École nationale supérieure de génie industriel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

École nationale supérieure de génie industriel
Informations
Fondation 2008 (1990)
Type École d'ingénieurs
Localisation
Ville Grenoble
Pays France
Direction
Directeur Jeanne Duvallet
Chiffres clés
Diplômés/an 150
Divers
Mascotte Singe
Affiliation Grenoble INP
Site internet genie-industriel.grenoble-inp.fr/

L’École Nationale Supérieure de Génie Industriel (ENSGI) ou Grenoble INP - Génie industriel est une nouvelle école d'ingénieurs de Grenoble (Isère, France) issue de la fusion de l'ENSGI et d'une partie de l'ENSHMG. Elle a accueilli ses premiers élèves à la rentrée 2008 et appartient au groupe Grenoble INP.

Historique

L'ENSGI a été créée en 1990 sous l'impulsion de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), de l'Université Pierre Mendès France (UPMF) et du Club des Industriels (ensemble de partenaires industriels actifs) dont les membres siègent aux Conseils d'administration de l'école et donc prennent part aux décisions importantes de la vie de l'établissement. L'interdisciplinarité est apparue dans cette démarche face à la complexité croissante des problèmes posés aux entreprises.

L'introduction de la sociologie dans une formation assurée par l'INPG caractérisé par ses sciences dures et son rapport étroit aux réalités de la production, est le signe manifeste que les esprits évoluent, que les choses bougent et que les barrières s'effacent pour se concentrer sur un objectif commun, la production industrielle, et l'appréhender sous toutes ses facettes. Cette union entre sciences de l'ingénieur et sciences humaines qui pouvait naguère paraître totalement contre-nature, est aujourd'hui reconnue comme un mariage de raison. Le projet, longuement mûri, est désormais calé.

Dès l'élaboration du projet d'une nouvelle formation en Génie industriel, Armand Frémont, Recteur de l'Académie de Grenoble, Georges Lespinard, Président de l' I.N.P de Grenoble et Jean Vaujany, Président Directeur Général de Merlin Gerin, ont décidé de créer cette école dans le cadre d'un fort partenariat avec les milieux industriels. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un Club des Industriels, partenaires de l'école.

Très vite le club a été organisé autour d'un groupe fondateur de cinq partenaires :

Merlin Gerin, Lyonnaise de Banque, Hewlett-Packard, Bull et Renault.

A la rentrée 2008 avec la refonte complète de l'INPG en Groupe Grenoble INP, l'ENSGI est restructurée avec une partie de l'ENSHMG et devient Grenoble INP - Génie industriel avec comme nouvelle directrice Jeanne Duvallet, toujours en poste aujourd'hui.

Petit à petit, le Club des Industriels s'est aussi agrandi avec Schneider Electric, Baush & Lomb, Caterpillar, Groupe SEB, Siemens, Renault Trucks, ST Microelectronics, ZF Bouthéon et Becton, Dickinson and Company.

Recrutement

Admissibilité

Génie industriel recrute après les Classes préparatoires aux Grandes Ecoles, sur les Concours communs polytechniques (CCP), sur le Cycle préparatoire polytechnique (CPP) ou sur admission sur titre. La répartition des places disponibles à l'admission 2010 est la suivante (Attention, cela peut fluctuer d'année en année) :

  • Filières MP, PC et PSI : 88 places,
  • Filière PT : 15 places,
  • CPP : 15 places,
  • DUT, L2, L3, ou titre universitaire international équivalent : 12 places.

Il est aussi possible d'intégrer l'école en seconde année avec un titre DUT+3, Licence L3, Master M1, MST ou un titre universitaire international niveau "Bachelor" (20 places disponibles).

Oral d'admission

Génie industriel ne fait pas partie de la banque CCP, mais recrute sur les résultats de ce concours. La barre d'admissibilité est plus élévée que celle fixée pour être admissible aux CCP. Les oraux sont aussi découplés. Il s'agit d'un grand entretien avec un jury composé de 2 enseignants de l'école et d'un industriel. Ce choix a été fait par l'école pour se rapprocher au maximum du schéma du monde du travail (comme un entretien d'embauche) et pour éviter de retester un étudiant sur les matières scientifiques. Si ce dernier a atteint la barre, c'est qu'il a les connaissances nécessaires.

Page générée en 0.322 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise