École nationale supérieure d'arts et métiers - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autour d’Arts et Métiers ParisTech

Manifestations étudiantes

L’Union des élèves d’Arts et Métiers ParisTech

L’Union des Élèves Arts et Métiers ParisTech est la première association étudiante de France, elle compte 2 700 membres.

Siégeant à Paris, son rôle est de fédérer les associations des unions d’élèves des différents centres et de gérer les activités des élèves de 3e année à Paris.

Toutes les manifestations et évènements organisés sont le fruit de l’investissement et de la participation des élèves-ingénieurs de tous les centres. Elle organise des Grands Galas, des évènements sportifs et des actions humanitaires. D’un point de vue professionnel, la commission Relations Industrielles (RI) organise chaque année le Forum Arts et Métiers ParisTech, orienté vers la recherche d’emploi, de formation de 3e cycle ou de stages pour les élèves-ingénieurs. Pour sa 28e édition, cette manifestation a accueilli 5 000 étudiants et 154 exposants en 2008. Le prochain forum se déroulera les 24 et 25 mars 2010 au parc floral de Paris.

Certaines manifestations sont communes à tous les centres Arts et Métiers, d’autres sont spécifiques à chacun.

L’AMJE, Arts et Métiers Junior Études

L’AMJE a été créée en 1999. C’est une association qui a pour but de réaliser des prestations en rapport avec les multiples domaines de compétence de l’école. Labellisée Junior-Entreprise en seulement trois ans par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, elle est parmi les Junior-Entreprises qui ont eu la progression la plus rapide.

La CNJE lui décerne ensuite le label « Dynamisme » en 2004, puis l’année suivante, le très prisé label ingénieur 2005. En 2010, l'AMJE a réitéré la performance pour le label Ingénieur.

Les 90 membres permanents travaillent en étroite collaboration avec les 3 000 adhérents des 8 AMJE (Lille, Aix, Bordeaux, Chalons, Angers, Cluny, Metz, Paris), réparties sur tout le territoire. Une fédération leur permet de répondre plus précisément aux exigences des entreprises.

Les bals

L’abbaye de Cluny pendant le Grand Gala

Un des plus grands évènements organisés par les étudiants de l’école est le Grand Bal, ou gala, organisé chaque année par chaque centre. Les bals se déroulent soit dans l’enceinte même de l’école soit dans une salle louée pour l’occasion. L’organisation revient intégralement aux élèves du centre en question, y compris la fabrication des décors, bars et autres éléments de la soirée. Le succès d’un gala est ainsi la preuve de la cohésion et de la faculté d’organisation des promotions. Certains centres réutilisent une part de décors d’une année sur l’autre, tandis que que d’autres préfèrent repartir chaque année sur des bases nouvelles en accord avec un thème particulier.

Les bals marquent traditionnellement l’intégration d’une nouvelle promotion — souvent en décembre —, ou certaines dates particulières dans l’année.

  • À Paris, le Grand Gala National des Arts & Métiers rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes et fait partie des plus prestigieux galas français. Les précédentes éditions se sont déroulées à l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand (2009-2008), l’Opéra Garnier, à l’Opéra Bastille, au Carrousel du Louvre, à la Tour Eiffel…
  • À Aix-en-Provence, trois Galas sont organisés :
    • Le bal du Bapt’s, qui suit la cérémonie du baptême des nouveaux gadzarts en décembre ;
    • Le bal des 508, qui célèbre à l’origine la mi-parcours de la formation des élèves à l’école ;
    • Le bal des 100 Jours (100 jours avant la remise des diplômes) qui accueille au mois de mai plus de 5 000 personnes.
  • À Angers, deux Galas sont organisés :
    • La Nuit de la Sainte Cécile, qui suit la cérémonie du baptême des nouveaux Gadz’Arts en décembre ;
    • Le Gala de la Délivrance, qui correspond à la fin de l’année scolaire de la deuxième année.
  • À Bordeaux, le Gala des Fignos accueille chaque année quelque 3 000 personnes pour fêter la création de la nouvelle promotion de Gadz’Arts.
  • À Châlons-en-Champagne, le Bal des Fignos accueille chaque année quelque 2 000 personnes pour fêter le baptême de la nouvelle promotion de Gadz’Arts (et plus de 3 000 en 2006 à l’occasion du bicentenaire du centre)
  • À Cluny, le Grand Gala accueille chaque année au mois de mai quelque 4 000 personnes. Ce qui le qualifie de second plus grand gala de France, derrière celui de l’École polytechnique (France).
  • À Lille, la Nuit des Fignoss est le gala de baptême de la nouvelle promotion et réunit, en décembre, environ 3 000 personnes et se déroule dans l’école même.
  • À Metz, le Grand Gala de Prestige rassemble chaque année les élèves et anciens élèves de l’école à l’occasion du baptême des élèves de première année.

Évènements sportifs

Union Athlétique Intergadzarique 

L’année universitaire à Arts et Métiers ParisTech est marquée par la rencontre sportive intercentre nommée les UAI acronyme du nom de l’association de sport de l’école : l’Union athlétique intergadzarique. Cette rencontre sportive se déroule chaque année dans un des centres différent de Arts et Métiers ParisTech et est l’occasion d’une grande fête estudiantine agrémentée de performances sportives.

Chaque année, environ 1 000 étudiants des centres Arts et Métiers ParisTech de France se regroupent pour se disputer le challenge Bernade, qui récompense le centre ayant eu les meilleurs résultats. Cette manifestation sportive est organisée par l’Association d’Élèves du centre où se déroule la manifestation avec l’aide de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers et de l’Union des Élèves, elle a pour but de perpétuer une tradition sportive à l’ENSAM et se déroule traditionnellement à l’occasion du pont de l’Ascension.

Historiquement l’UAI date de 1888 avec la création d’un regroupement de jeunes sportifs sur Paris dont certains Gadz’Arts. Le premier club officiel est créé 4 ans plus tard : son premier nom est l’Union athlétique indépendante. Le terme « indépendante » est abandonné au profit de « 1er arrondissement » puis plus tard de « internationale ». Les Gadz’Arts créent un nouveau club quelque temps plus tard, le « Gadz’art Club » et finalement, la fusion a lieu entre les deux associations en 1912.

En 1914, André Allègre, défenseur de football membre de l’UAI, est également sélectionné pour jouer un match sous le maillot de l’Équipe de France contre l’Équipe de Hongrie et la France va perdre 5 buts à 1.

La première rencontre inter-centre a lieu en 1952 avec les élèves de Paris opposés à des sélections des sportifs des autres centres. Finalement, en 1974, la première rencontre avec tous les élèves des centres a lieu à Cluny.

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise