École des officiers de la Gendarmerie nationale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Traditions et vie de l'Ecole

Grande école militaire et de service public, l'EOGN a vu se développer en son sein un certain nombre de traditions, ainsi que des activités de camaraderie et de cohésion.

Traditions

Tous les ans, au mois de décembre, les officiers-élèves du 1er groupement, en seconde année de formation, remettent le sabre à leurs filleuls du 2ème groupement, les élèves-officiers de première année, lors d'une cérémonie militaire d'une grande solennité, en présence de hautes autorités civiles et militaires. Le sabre est le signe du commandement de l'officier qui doit être, à l'instar d'une lame, "Sûr, pur, dur". Les élèves-officiers du 2ème groupement portent un sabre de cavalerie modèle 1822, tandis que les officiers-élèves portent un sabre d'officier d'infanterie modèle 1923.

Cette cérémonie est précédée la veille au soir par une cérémonie plus intimiste, regroupant les seuls 1er et 2ème groupements : la remise des taconnets. Cette coiffe, portée avec la Tenue de Tradition, dite "TETRA", est inspirée de la gendarmerie de Corse et d'Afrique de 1885. Le plumet qui l'orne est bleu pour les élèves et bleu et blanc pour les cadres. L'un des temps forts de cette cérémonie est la veillée du drapeau de l'Ecole par le 2ème groupement.

Enfin, la scolarité est marquée par une troisième cérémonie : le baptême de promotion. À cette occasion, le 2ème groupement se voit attribuer un nom, celui d'un officier ayant marqué l'histoire de l'Arme par ses vertus militaires et humaines et par ses états de service ("Sous-lieutenant Martin" pour la 115ème promotion, "Capitaine Marchiani" pour la 114ème promotion, "Général Fauconnet" pour la 113ème). Cela peut aussi être un groupe ("Ceux d'Indochine" pour la 110ème promotion, "Réseau Saint Jacques" pour la 108ème), ou un évènement ("Hondschoote" pour la 94ème promotion). Le baptême d'une promotion marque aussi la fin de la scolarité de la promotion précédente.

Activités de cohésion

De manière moins formelle, des activités scellent aussi la cohésion au sein de l'EOGN. Ainsi, le 1er groupement lance chaque année en septembre un défi au 2ème groupement : le défi Bois Rond, du nom d'un ancien terrain militaire en forêt de Fontainebleau, utilisé par l'EOGN comme terrain d'entraînement au combat et à l'apprentissage de la topographie. Sous la forme de sketches, les officiers-élèves dépeignent certains traits de caractère de leurs cadres, lors d'un rassemblement sur la place d'armes. Le 2ème groupement dispose alors d'un à deux mois pour relever le défi en organisant une soirée spectacle au cours de laquelle les élèves-officiers décriront eux aussi les personnalités de leurs cadres à grand renfort d'humour, et décerneront le Bois Rond d'or au cadre de leur choix.

Le Défi Bois Rond n'est pas la seule manifestation de l'humour des futurs officiers : ponctuellement, de petits groupes d'élèves organisent des perches, sortes de traits d'humour et de bonne humeur qui se caractérisent par l'effet de surprise et la brièveté.

A l'automne, le cellule Education Physique Militaire et Sportive organise un Challenge sportif intergroupements au cours duquel les élèves des trois groupements de l'Ecole participent à de nombreuses épreuves physiques au sein d'équipes mixtes mêlant officiers-élèves, élèves-officiers, élèves-aspirants et élèves-officiers polytechniciens.

Une fois les beaux jours revenus, toute l'École se retrouve à nouveau pour le Cross-Ecole. Elèves, cadres, officiers, sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires et personnels civils affectés à l'Ecole courent côte-à-côte. Cela marque la fin de l'année sportive à l'EOGN. C'est aussi traditionnellement une occasion de perches pour les élèves, qui pour certains courent déguisés, pour d'autres organisent un ravitaillement à base de pain, pâté et fromage.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise