Echinochloa crus-galli - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Panic pied-de-coq
 Echinochloa crus-galli
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Ordre Cyperales
Famille Poaceae
Genre Echinochloa
Nom binominal
Echinochloa crus-galli
(L.) P.Beauv., 1812

Le Panic des marais, le Pied-de-coq ou le Panic pied-de-coq (Echinochloa crus-galli) est une espèce de graminée annuelle proche des panics.

Autres noms vernaculaires : patte de poule, crête de coq, blé du Dekkan.

C'est une mauvaise herbe redoutée dans de nombreuses régions agricoles, qui infeste notamment les rizières italiennes. Le mode cultural des rizières de la plaine du jusqu'à la première moitié du XXe siècle nécessitait l'emploi de nombreuses mondine (ou mondariso) dont la tâche, outre le repiquage du riz, était l'émondage manuel (la monda) de cette herbe nommée pabi ou giavone en italien. Elle est considérée comme une plante envahissante en Amérique du Nord.

La plante est considérée comme l'un des pires mauvaises herbes de la planète car elle réduit les rendements des cultures en absorbant jusqu'à 80% de l'azote disponible dans le sol et sert d'hôte à plusieurs virus mosaïque. Les niveaux élevés de nitrates qui s'accumulent en elle peuvent empoisonner le bétail.

Chaque plante peut produire jusqu'à 40.000 graines par an.

Description

Cette plante aux feuilles larges et très allongées, souvent violacées à la base, à tiges robustes, dressées, souvent couchées à la base, peut atteindre 1,5 mètre de haut.

Habitat

Echinochloa crus-galli est une plante très commune dans toutes les régions tropicales et tempérées du monde. Elle se plait particulièrement dans les lieux humides et les terrains sablonneux.

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise