Échelle de Fujita améliorée - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Méthodologie

L'échelle de Fujita améliorée se fonde sur 28 indicateurs de dégâts, qui tiennent compte des types de bâtiments ou de structure, des matériaux employés, ainsi que de la qualité de construction, et qui comportent un plus grand nombre de graduations. Elle utilise également les estimations de vents pouvant être obtenues par les radars météorologiques, la photogrammétrie ainsi que les cercles laissés dans les cultures et au sol.

Les deux échelles sont donc similaires, seule la façon plus élaborée de déterminer l'intensité des dommages est différentes et le niveau des vents nécessaires à les produire. La nouvelle échelle comporte les mêmes catégories de 0 à 5 (EF0 à EF5) en ajustant les vents estimés selon les études et comporte un mode d'évaluation des dommages très précis. En effet, les météorologistes avaient l'impression que les vents estimés antérieurement pour causer un certain niveau de dommages étaient trop élevés et les ingénieurs leur ont donné raison. Ainsi la dévastation totale d'une F5 causée par des vents estimé à plus de 420 km/h ne nécessitait que seulement des vents de 324 km/h ce qui a été donné comme niveau pour EF5.

Pour arriver à classer les dommages, on doit utiliser les 28 indicateurs de dégâts (ID) spécifiques aux types de structures et de végétations ainsi que la catégorie d'atteinte (CA) de chacun. Lors d'un événement, l'enquêteur doit :

  • repérer dans le tableau le type de dommages (ID) ;
  • aller ensuite dans la partie de caractérisation des atteintes (CA) et trouver ce qui décrit le mieux les dégâts ;
  • il en tire la vitesse inférieure et supérieure pouvant les produire et relie cela à l'échelle EF ;
  • s'il y a plusieurs types de dommages, il doit refaire les étapes et faire une moyenne des résultats ;

Effets du changement

Le fait de donner plus de guides pour estimer la force des tornades devrait permettre de mieux comparer des situations différentes et donc d'avoir moins de variabilité dans les estimations d'un événement à l'autre. Ainsi, une tornade passant dans un champ ou dans un endroit habité pouvait être difficile à comparer avec l'ancienne échelle. Ceci pouvait mener à une sous ou surestimation.

Le NWS estime que la relation entre l'ancienne échelle et la nouvelle est assez proche pour qu'on ne nomme que peu de déplacements d'une catégorie à l'autre. On ne pense pas non plus qu'il y aura plus de tornades classées EF5 même si la limite de vents estimés a été diminuée. En effet, la meilleure évaluation offerte par les tableaux de types de dommages en tient compte. De plus, la catégorie EF5 ne comporte pas de limite supérieure de vents.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise