Eau du robinet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

De l’eau potable du robinet, avec beaucoup d’air.

L'eau du robinet, ou eau de distribution, est une eau potable distribuée directement chez l'utilisateur (ménages, entreprises, bâtiments publics, etc.). Elle est transportée par un réseau de canalisations depuis son point de captage (source, forage, rivière, etc.) jusqu’aux robinets des utilisateurs. Le plus souvent, cette eau est rendu potable par un centre de traitement et de désinfection, puis stockée dans un ou plusieurs réservoirs (par exemple le château d'eau) en attendant d'être consommée.

La qualité de l’eau du robinet est très règlementée et soumise à de nombreux contrôles sanitaires. Elle provient le plus souvent d’une nappe sous terraine, d’une rivière ou plus simplement d'une source apparente et subit de nombreux traitements avant d’arriver au consommateur. Il s'agit du circuit de l'eau, qui suppose une véritable transformation de la ressource et tout un service de la distribution de l'eau.


L’eau du robinet est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France

L’eau du robinet est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France. Encadrée par des normes drastiques, Elle est soumise à plus de 310.000 contrôles officiels par an La quantité, la qualité et la précision de ces mesures ne cessent de s’améliorer

Pour accéder directement aux derniers résultats d’analyses d’eau potable de votre commune, le ministère chargé de la santé a mis en place un portail national : www.eaupotable.sante.gouv.fr


Une surveillance quotidienne des exploitants et un contrôle permanent des autorités sanitaires à tous les stades du processus de production et de distribution d’eau potable

Pour chaque substance contrôlée, la norme est établie sur la base de travaux scientifiques et de recommandations de l’OMS, afin qu’une personne puisse boire 2 litres d’eau chaque jour, pendant toute sa vie, sans risque immédiat ou à long terme pour sa santé.

Boire l’eau du robinet n’est pas boire l’eau des rivières. Attention à ne pas faire de confusion entre pollution de la ressource et présence éventuelle de substances polluantes au robinet. L’eau puisée passe par une importante filière de traitements dans une usine avant d’arriver, en toute sûreté, à votre robinet. Ces filières de traitement sont, en France, les plus performantes au Monde.


La fragilité des ressources en eau mobilise l’ensemble des acteurs de l’eau

La bataille contre la présence de substances polluantes, dans les ressources, mobilise encore et toujours l’attention de tous : Etat, collectivités, secteurs industriel et agricole…travaillent ensemble tant pour réduire les émissions de polluants à leur source que pour mettre en place de nouvelles filières de traitement quand cela est nécessaire. La quantité, la qualité et la précision de ces mesures ne cessent de s’améliorer et d’entraîner l’émergence de nouveaux questionnements. D’importants programmes de recherche et de développement sont développés par les exploitants et les autorités sanitaires. Le gouvernement a engagé des actions pour améliorer la qualité des eaux. Plusieurs lois récentes ont traduit cette volonté d'une prise de conscience élevée des autorités reconnaissant "un droit à un environnement sain" par exemple (charte de l'environnement et lois dites Grenelle 1 et 2).

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise