Eau de Javel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Propriétés

Propriétés désinfectantes

Ce biocide désinfecte grâce à son pouvoir oxydant, il est :

  1. bactéricide (bactéries gram + et gram -),
  2. sporicide,
  3. fongicide et
  4. virucide (hépatite et sida).

Cependant, l'eau de Javel ne lave pas ; Pour désinfecter une surface, il faut d'abord la nettoyer avec un détergent, avant d'appliquer l'eau de javel sur la surface propre.
L'eau de Javel permet de tuer les bactéries et autres microbes qui entrent en contact avec elle ou avec certains de ses sous-produits (chlore gazeux). Pour cela il faut que les microbes ne soient pas protégés dans un biofilm, dans un autre organisme qui ferait écran, ou dans un épais mucus). L'eau de javel peut être utilisée pour le traitement de l'eau potable. Pour être totalement efficace, l'eau de Javel doit agir au moins un quart d'heure. L'eau de Javel doit toujours être utilisée avec de l'eau froide.La dilution à l'eau chaude est d'une part dangereuse, et d'autre part annule les propriétés désinfectantes.

Réaction avec les acides

L'eau de Javel mise en contact avec un acide va libérer des ions H+, l'équilibre chimique (2) va être déplacé vers la droite. La réaction suivante va se produire :

HClO + H+ + Cl- → Cl2 + H2O

Il se produit alors un dégagement de dichlore qui est un gaz très toxique. C'est pour cela que l'eau de Javel ne doit jamais être en contact avec des acides, que l'on trouve par exemple dans les produits détartrants ou dans l'urine.

Réaction avec l'ammoniac

Lorsqu'ils sont mis en présence, l'acide hypochloreux (HClO) et l'ammoniac (NH3) donnent des chloramines selon les réactions suivantes :

NH3 + HOCl → NH2Cl + H2O
ammoniac + acide hypochloreux → monochloramine + eau

puis :

NH2Cl + HOCl → NHCl2 + H2O
monochloramine + acide hypochloreux → dichloramine + eau

et ensuite :

NHCl2 + HOCl → NCl3 + H2O
dichloramine + acide hypochloreux → trichloramine + eau

Les chloramines gazeuses sont très irritantes. C'est pour cela qu'il ne faut pas mélanger l'eau de Javel avec de l'ammoniaque.

C'est la même réaction qui a lieu lorsqu'un nageur urine dans l'eau d'une piscine désinfectée au chlore. C'est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas nettoyer une litière d'un animal domestique avec de l'eau de Javel. L'urée contenue dans l'urine est un produit azoté. Il va donc se former des chloramines irritantes pour les muqueuses et les yeux.

Propriétés oxydantes

L'eau de Javel a des propriétés oxydantes dues à l'ion hypochlorite ClO-. L'ion ClO- est un oxydant puissant. De ce fait, le degré d'oxydation du chlore est +1 dans HClO pour devenir -1 dans Cl-. La demi-réaction redox s'écrit:

HClO + 2e- + H+ → Cl- + H2O

Comme exemple de réaction redox avec le HClO, citons un exemple en électrochimie:


"Soit l'équation suivante qui décrit la réaction se déroulant dans une pile électrochimique":

2Cr2+(aq) + HClO (aq) + H+ ↔ 2Cr3+ + Cl- + H2O

Les demi-réactions redox sont:

2Cr2+ → 2Cr3+ + 2e-

Cl+1 + 2e- → Cl-

On peut après conclure que cette réaction peut aisément faire fonctionner une pile électrochimique avec le réactif chromé comme électrode positive et le réactif chloré comme électrode négative.


Cet agent actif est à l'origine du pouvoir blanchissant de l'eau de Javel. L'ion Cl- est son réducteur conjugué. On définit le couple rédox ClO- / Cl-. La réaction de réduction de l'ion hypochlorite ClO- s'écrit :

ClO- + 2 H3O+ + 2e- → Cl- + 3 H2O

La décomposition de l'eau de Javel en ion hypochlorite et acide hypochloreux dépend fortement du pH du milieu : à des pH supérieurs à 8, l'eau de Javel perd de son activité désinfectante car elle ne libère plus que 25 % (environ) d'ion biocide ClO-. Il faut alors avoir recours à un complément, le brome par exemple.

Autres propriétés

Le pH de l'eau de Javel est basique et compris entre 7,5 et 12,5.

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise