Dans la médecine de soins intensifs, ECMO (en anglais, acronyme de ExtraCorporeal Membrane Oxygenation, Oxygénation par membrane extra-corporelle), désigne une technique extracorporelle pour fournir une assistance en oxygène, tant sur le plan cardiaque que respiratoire, aux patients dont le cœur et les poumons sont si gravement malades ou endommagés qu'ils ne peuvent plus assurer leur fonction.
L'ECMO est le plus souvent utilisé dans des unités de soins intensifs néonatals, pour des nouveau-nés atteints de détresse pulmonaire ; mais on y fait également appel pour des adultes qui, même avec l'aide d'une assistance respiratoire, ont cependant besoin d'être oxygénés jusqu'à ce que leur corps soit de nouveau capable de s'en charger sans assistance.
Une des nouvelles utilisations concernent les adultes et les enfants atteints de grippe H1N. Le traitement ECMO assure l'oxygénation jusqu'à ce que leurs fonctions pulmonaires aient recouvré suffisamment leurs capacités pour maintenir une saturation suffisante en oxygène (O2). Il s'agit là souvent d'une solution de dernier recours.
Pour sauver un nouveau-né, l'efficacité de l'ECMO est de l'ordre de 75%. Les nouveau-nés ne peuvent être placés sous ECMO s'ils pèsent moins de deux kilos environ, car ils ont des vaisseaux sanguins extrêmement fins pour la mise en place des canules, ce qui freine la libre circulation du flux sanguin (c'est un phénomène comparable à la « résistance vaculaire »). Par conséquent, le procédé ne peut être utilisé sur la plupart des prématurés. Les enfants nouveau-nés sont parfois placés sous ECMO du fait d'un système respiratoire qui ne fonctionne pas parfaitement, ou de tout autre maladie congénitale ; mais le taux de survie tombe alors à 33% environ.
Il existe différents types d'ECMO, dont les deux plus courants sont :
Dans les deux cas, le sang extrait du système veineux est oxygéné à l'extérieur du corps. Dans l'ECMO VA, le sang ainsi ré-oxygéné est remis en circulation par le système artériel, alors que dans l'ECMO VV, l'opération se fait au travers du système veineux. Dans une ECMO de type VV, il n'y a besoin d'aucun soutien cardiaque.
Une machine ECMO est similaire à une dérivation cardio-pulmonaire (Cardiopulmonary bypass). Pour mettre en œuvre une machine ECMO, on introduit des canules dans les vaisseaux sanguins les plus gros pour permettre l'accès au flux sanguin du patient. Des anticoagulants, en général de l'héparine, sont utilisés pour éviter les caillots sanguins. La machine CMO pompe le sang du patient sans discontinuer, au travers d'un « oxygénateur à membrane » qui simule le processus d'échange gazeux des poumons, c'est-à-dire retire le dioxyde de carbone du sang et apporte de l'oxygène. Le sang ainsi oxygéné est alors remis en circulation dans le corps du patient.
La gestion du circuit ECMO est effectuée par une équipe de spécialistes ECMO, qui comprend des médecins de l'unité de soins intesifs, des perfusionnistes, des spécialistes des problèmes respiratoires, ainsi que des infirmières diplômées spécialement formées.