Dysenterie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Principaux types

Dysenterie bacillaire (shigellose)

Un patient atteint de shigellose se rétablira souvent sans traitement antibiotique. Pourtant, ce genre de traitement est d’habitude recommandé parce que la maladie est relativement grave et très contagieuse. Elle peut être transmise par contage, par exemple les vêtements, les boutons de porte, les sièges de toilette, etc. Les antibiotiques (norfloxacine, ampicilline et co-trimoxazole) peuvent être utilisés. L’hospitalisation peut être nécessaire si la maladie devient sérieuse.

Dysenterie amibienne (amibiase)

La dysenterie amibienne ou amibiase ou amabiase, transmise par l’eau contaminée, est bien connue comme la dysenterie des voyageurs, la tourista, car elle est très répandue dans les pays en voie de développement (en Amérique Latine, chaque année, 100 000 personnes, notamment les enfants, en sont victimes). Une infection du foie, et par la suite des abcès amibiens, peuvent se produire. On la traite au metronidazole ou avec des médicaments rattachés au groupe des azoles.

Cette pathologie a pour origine l’Entamoeba histolytica, un protozoaire hématophage de 20 à 40 micromètres de diamètre. Il est monoxène : son seul hôte est l’Homme. Il va d’abord se loger dans la lumière du gros intestin sous la forme minuta, où il se nourrit des débris du côlon. Puis il évolue en forme histolytica quand l’immunité de l’Homme diminue. Il atteint ensuite la forme végétative, hématophage, qui lyse les tissus et pénètre dans la muqueuse intestinale où il va créer des ulcérations. Puis il infecte le foie, puis le poumon et le cerveau. Cette parasitose sévit principalement sous les climats chauds et se propage sous forme de kystes libérant des amibules (minuscules amibes) dans les faeces. Il existe aussi des amibes libres, ou « trophozoïtes », qui ne forment pas de kystes. Les symptômes sont des diarrhées sanglantes, des douleurs abdominales, et ne sont jamais traités à 100 %. Ce parasite se propage dans les eaux souillées.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise