Récompenses et nominations
- Récompenses :
- Saturn Award 1985 : Meilleurs costumes
- Nominations :
- Saturn Awards 1985 : Meilleur film de SF, meilleurs maquillages et meilleurs effets spéciaux
- Oscar 1985 : Meilleur son
- Prix Hugo 1985 : Meilleure réalisation dramatique
Autour du film
Le film de Lynch
Lynch voulait, à l’origine, réaliser un film beaucoup plus long, sa première ébauche durant cinq heures. Le tournage eut lieu au Mexique, où les coûts étaient bien moindres qu’à Hollywood. Néanmoins, l’argent vint à manquer en cours de tournage, et les producteurs exigèrent un format plus court et une grande partie du scénario original fut coupée et remplacée par une narration en voix off.
Lynch réutilisa un certain nombre d'éléments de ses films antérieurs comme, par exemple, le personnage du navigateur de la Guilde qui provient vraisemblablement du bébé alien de son premier film, Eraserhead, et du personnage d'Elephant Man. Un autre procédé est l'utilisation de ronflements graves qui créent un malaise chez le spectateur lorsqu’ils sont utilisés sur de longues périodes.
La difficulté majeure pour profiter du spectacle est qu'il faut être introduit à l’univers de Dune. Le scénario reste complexe et mystérieux pour ceux qui ne connaissent pas cet univers. Malgré la beauté des images, le film a un grave défaut : il exige du spectateur une tension permanente et ne comporte aucune séquence de détente lui permettant de souffler ; aussi arrive t-on fatigué à la fin et quelque peu assourdi par un fond musical toujours fort. En termes financiers, le film fut un désastre (il ruina Dino de Laurentiis) et les contraintes imposées par la production firent que Lynch désavoua ce film, sans toutefois avoir fait retirer son nom du générique comme il l’avait envisagé (ce qu’il fera cependant sur la version longue diffusée à la télévision, signée Alan Smithee). Malgré son peu de succès, le film conserve un certain nombre de fans car c’est une œuvre qui sort incontestablement de l’ordinaire.
Les différents montages
Bien que Lynch ait enfin réussi à faire admettre que la « bonne » version était celle signée par lui au générique, et que cette version semble un très juste équilibre entre des besoins de producteur et des envies de réalisateur, il existe trois versions avec les images tournées par Lynch :
- Version A : la version d’Hollywood, Universal, que l'on peut considérer comme la version « producteur ». Diffusée à l'origine sous forme de téléfilm à la télévision américaine (à ne pas confondre avec la mini série Dune), et également par certaines chaînes françaises, cette version dure à peu près 1 h 50 min. Elle ne met l'accent que sur l'action, la guerre armée et les conflits d'intérêts. Cette version est apparemment désavouée par Lynch et est fortement décriée par tous les fans du livre.
- Version B : la version de David Lynch (au générique), la version « auteur ». Elle est reconnaissable à la séquence du début ou l’on voit Irulan, la fille de l’empereur, narratrice au début, introduire l’histoire (disparition, apparition en fondu enchaîné sur fond étoilé). Cette version dure 2 h 15 (135 min). Elle propose un juste équilibre entre les différentes dimensions du livre : astro-politique et éveil de l’esprit (conquête de l’esprit libre, de l'eau sur Arrakis) ; et les démarches artistiques de Lynch (le monde est dans un voile, il est obscurci). Cette version tout à fait honorable, mérite bien d'être reconnue car elle met le doigt sur la dimension spirituelle du film de Lynch et permet de comprendre pourquoi la musique et l'histoire ont à ce point marqué le monde de l'underground techno à ses débuts avec des messages clairs repris à tue-tête : « le dormeur doit se réveiller » (« the sleeper must be awaken »).
- Version C : la version « retravaillée », sorte de version longue, recadrée au format TV (4/3), en deux parties, elles aussi pour une diffusion télévisée américaine (signé Alan Smithee au générique, pseudonyme utilise dans l'industrie cinématographique américaine pour signer un film auquel aucun réalisateur ne veut associer son nom). Sa durée est de 188 min (plus de 3 h). Cette version comporte la voix-off d’un homme, dont, de temps à autre, des illustrations viennent imager les propos pendant le prologue (prologue tentant pauvrement et à grands renforts d'erreurs – par exemple, le narrateur explique que l'action se situe en 10192 alors qu'en fait il s'agit de 10191, sans parler de la date erronée où le narrateur situe le Jihad Butlérien – d'expliquer le Jihad Butlérien et les forces en présence). La seule scène majeure qui y est présente est celle du bain des vers pour leur faire recracher « l’eau de vie ». Le montage est très maladroit et des séquences identiques se retrouvent à plusieurs endroits, de plus le bleu caractéristique des yeux des Fremen est souvent absent. Cette version est trop touffue, trop détaillée, explicative, et l'on a du mal à suivre les différentes histoires compilées dans la version de Lynch. On comprend que Lynch n'ait pas non plus reconnu cette version, préférant plus de zones d’ombres et plus d’ellipses.
- Version D : la version hypothétique initialement envisagée de cinq heures. L’argent devait de toute façon manquer pour en tourner toutes les images.
C'est ainsi que Dune rejoint d'autres films ayant eu plusieurs vies :
- Metropolis de Fritz Lang et ses versions remasterisées, restaurées ainsi que la version initiale définitivement perdue (quelques scènes manquantes).
- La Guerre des étoiles et ses versions avec ou sans scènes ajoutées.
- Blade Runner avec sa version producteur américaine et sa version producteur européenne (1982), sa version réalisateur corrigée pour le cinéma (1992), sa version réalisateur (2007) et sa version réalisateur dite « ultime » (fin 2007).
- Napoléon ou Bonaparte et la Révolution, d’Abel Gance.