Dragon de Komodo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Historique

Découverte par le monde occidental

Pièce de monnaie indonésienne.

Les dragons de Komodo sont connus depuis toujours par les habitants de l'île qui l'appellent buaja darat ou ora, le « crocodile terrestre ». L’existence du dragon de Komodo est rapportée pour la première fois au début du XXe siècle par deux pêcheurs de perles hollandais, messieurs Kock et Aldégon qui, lors d’un voyage en Indonésie, seraient tombés nez à nez avec ce « monstre ». Pour des Européens, la surprise était totale mais les indigènes apprirent aux pêcheurs que l'animal qu’ils avaient rencontré s’appelait « ora » dans la langue locale et qu’il était si féroce qu’il pouvait terrasser un bœuf et même s’attaquer à un homme.

En 1910, d'autres pêcheurs transmirent ces propos inquiétants au gouverneur de la région, le lieutenant Van Steyn Hensbroek de l'administration coloniale hollandaise, qui rapporta des rumeurs de l'existence d'un crocodile terrestre dans la région. La connaissance s'est généralisée après 1912, lorsque Peter Ouwens, le directeur du musée zoologique à Bogor sur l’île de Java, publia un article sur le sujet après avoir reçu une photo et une peau du lieutenant, ainsi que deux autres spécimens provenant d'un collectionneur. Par la suite, la découverte du dragon de Komodo fut le facteur déterminant pour l'organisation d'une expédition sur l'île de Komodo par W. Douglas Burden en 1926. Il revint avec 12 spécimens préservés et deux animaux vivants. Cette expédition fut à l'origine de l'inspiration du film King Kong en 1933. Burden fut également à l'origine du nom commun « dragon de Komodo ». Trois de ses spécimens furent empaillés et sont encore visibles au Musée américain d'histoire naturelle.

Études

Les Hollandais, réalisant le nombre limité d'individus disponibles dans la nature, en ont interdit la chasse et ont fortement limité le nombre de prélèvements autorisé pour l'étude scientifique. Les expéditions de collecte ont été arrétées au début de la Seconde Guerre mondiale, pour ne reprendre que dans les années 1950 et 1960, lorsqu'on a lancé des études sur le dragon de Komodo pour connaître son comportement alimentaire, son mode de reproduction et la régulation de sa température corporelle. À cette époque, une expédition a été planifiée pour organiser une étude à long terme du dragon de Komodo. Cette tâche a été confiée à la famille Auffenberg, qui est restée sur l'île de Komodo pendant onze mois en 1969. Au cours de leur séjour, Walter Auffenberg et son assistant Putra Sastrawan ont capturé et marqué plus de 50 dragons de Komodo. Les recherches de l'expédition se révéleront extrêmement importantes pour l'élevage de dragons de Komodo en captivité. Les recherches qui ont suivi celles d'Auffenberg avec des biologistes, tels que Claudio Ciofi et qui continuent à étudier les dragons ont apporté plus de lumière sur la connaissance de l'animal.

Zoos européens possédant des dragons de Komodo

  • zoo de Londres
  • zoo de Berlin
  • zoo de Rotterdam
  • zoo de Lisbonne
  • zoo de Pilsen
  • zoo de Chester
  • zoo des îles Canaries
  • zoo de Thoiry
  • zoo de Barcelone
Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise