La dracunculose est une filariose, maladie parasitaire également appelée ver de Guinée, ver d'Afrique ou filariose de Médine.
Le ver parasite responsable de cette maladie est appelé Dracunculus medinensis. Le nom de Dracunculus vient du latin « petit dragon ».
Il est présent dans des crustacés microscopiques, les cyclopes, vivant dans l’eau stagnante. La femelle est le plus gros parasite qui puisse se loger dans les tissus humains, elle peut mesurer jusqu'à un mètre de long et 2 mm de diamètre. Lorsqu'elle est gravide, son corps n'est plus qu'un long sac s'ouvrant seulement par la bouche et occupé presque entièrement par l'utérus clos bourré d'embryons.
L’ingestion d’eau non filtrée peut entraîner l’ingestion de ce parasite hébergé par les cyclops (minuscules crustacés). L’acide gastrique digère le crustacé, mais pas les larves du ver de Guinée abritées à l'intérieur. Ces larves gagnent ensuite l’intestin grêle puis sont disséminées à l’intérieur du corps.
Pendant les 10 à 14 mois suivants, les femelles s’accouplent avec un ver de Guinée mâle. Le mâle de petite taille (1,2 à 2,9 centimètres de long) disparaît à l’intérieur de la femelle beaucoup plus grande. La femelle, à sa croissance maximale, atteint une taille de 60 à 100 centimètres et une faible largeur équivalente à celle d'un spaghetti. Après avoir copulé, la femelle donne naissance à des milliers de larves minuscules.
Environ un an après l’ingestion, le parasite se déplace à l’intérieur du corps avant de sortir, dans plus de 80 % des cas au niveau du pied ou par le bas des jambes, parfois au niveau des bras. Il provoque alors la formation d'un œdème extrêmement douloureux, puis d'une cloque et d'une ulcération. La perforation de la peau s'accompagne de fièvre, de nausées et de vomissements. La maladie peut souvent durer des mois. La surinfection qui peut se former après la sortie du parasite peut immobiliser le malade jusqu'à un an. Des complications peuvent survenir comme le tétanos.
Pour se soulager, le malade rejoindra un point d’eau pour y immerger son pied douloureux. L’eau fraîche en même temps qu’elle apaise la douleur provoque la contraction du ver femelle qui entraîne l’expulsion de centaine de milliers d’embryons qui vont être ingérés par un minuscule crustacé, le cyclops. C’est ce crustacé infecté à son tour qui perpétue le cycle de contamination du point d’eau qui est souvent le seul dont dispose toute la communauté. La dracunculose réapparaît chaque année dans les villages touchés au cours de la saison des cultures. Il n'existe pas de vaccin pour prévenir cette maladie mais sa prévention est assez simple (filtrage de l'eau).
La signification d'une infection rapportée dans un pays considéré comme exempt de dracunculose dépend de l’espèce du parasite. De temps en temps, des espèces qui infectent normalement les animaux tels que D. insignis peuvent infecter un humain. Ces cas de transmission animale sont considérés comme atypiques, et ne sont pas un sujet d'inquiétude. L'infection par D. medinensis dans un endroit considéré comme exempt de draconculose fait l’objet d’importantes mesures d’éradication. Par conséquent, la capacité de distinguer le parasite humain, D. medinensis , et d'autres espèces de Dracunculus est importante. Ceci peut être fait par la reconstitution de l’historique des voyages de la victime et par l’empreinte ADN du ver lui-même.