Dôme de Milan - Définition

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Introduction

Cathédrale de Milan
Vue générale de l'édifice

Nom local Duomo di Milano
Latitude
Longitude
45° 27′ 52″ Nord
       9° 11′ 29″ Est
/ 45.464352, 9.19149
 
Pays Italie Italie
Région Lombardie
Ville Milan
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattaché à Archidiocèse de Milan
Début de la construction 1386
Fin des travaux 1965
Style(s) dominant(s) Gothique, néoclassique et néogothique
Localisation
 
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Dôme de Milan

La cathédrale de Milan (ou Duomo di Milano, en italien) est située sur la piazza del Duomo, à Milan, en Italie.

Historique

A l'intérieur du Duomo une pierre qui commémore le commencement de sa construction en 1386
Intérieur de la basilique (impression datant du XIXe siècle)

Une nouvelle cathédrale européenne

A l’endroit où se dresse aujourd’hui le Duomo, se dressait autrefois la cathédrale de Santa Maria Maggiore construite au Ve siècle, où fut baptisé Augustin d’Hippone (Saint-Augustin) et la basilique de Santa Tecla. Elles seront détruites en partie par un incendie en 1075. Après l’effondrement du campanile, l’archevêque Antonio de' Saluzzi, soutenue par la population prévoit la construction d’une nouvelle et plus grande cathédrale (en 1386), à l’ endroit même du plus antique cœur religieux de la ville. Les travaux démarrent tout d’abord par la destruction : Dans un premier temps de la cathédrale Santa Maggiore, puis dans un second temps de la basilique Santa Tecla entre 1461 et 1462 (en 1489 cette dernière sera partiellement reconstruite puis définitivement démolie en 1548).

D’après des vestiges archéologique trouvés lors d’une fouille dans la sacristie, il semble que le nouvel édifice devait à l'origine être construit en briques selon les technique de l'art gothique lombard. En janvier 1387 commence l’œuvre colossale de couler les fondations des piliers. Durant l’année 1387 les travaux de forage des fondations continuent et les piliers sont mis en place. Tout ce qui a été fait avant 1386 est détruit ou presque. Au cours de l’année le seigneur de la ville, Jean Galéas Visconti, prend le contrôle des travaux et opte pour un projet encore plus ambitieux. Le choix du matériau se porte alors sur le marbre de Candoglia, et les formes architecturales deviennent celles du gothique international Le désir de Jean Galéas Visconti est, en suivant les tendances européennes de l’époque, de donner à la ville un majestueux édifice et de symbolisé par celui-ci les ambitions de son état, qui dans ses plans devait devenir le centre d'une monarchie nationale italienne, comme c’était le cas en France ou en Angleterre et ainsi devenir l’une des plus grande puissance du continent européen. Jean Galéas Visconti met à disposition des carrières et accorde d’importante subventions et exonérations fiscales : Chaque bloc destiné au Duomo est marqué (‘’Ad Usum Fabricae’’) et les taxes de passages sont supprimées : est resté depuis la manière de dire « a ufo » qui signifie gratuit.

Comme le témoigne la richesse des archives, le premier ingénieur en chef est Simone d’Orsenigo, il s’entoure d’autres maîtres lombards et commencent dès 1388 les murs de périmètres. Entre 1389 et 1390 le français Nicolas de Bonaventure est chargé de concevoir les fenêtres.

Pour diriger le chantier sont appelés architectes français et allemands, comme Jean Mignot, Jacques Coene ou Enrico di Gmünd, Mais ils rencontrent une hostilité de la part des maîtres lombards accoutumés à d’autres habitudes de travail, ils restent donc très peu de temps en place. L’édifice se construit sous un climat de tension, du aussi aux nombreuses modifications, qui donneront tout de même une œuvre complètement originales tant dans le paysage italien qu’européen.

Initialement les fondations sont coulées pour un édifice à trois nefs avec des chapelles latérales carrées dont les murs peuvent servir de contreforts. Puis il est décidé de ne plus faire de chapelles, portant le nombre de nefs à cinq, le 19 juillet 1391 est décrété l’élargissement des quatre piliers. En septembre 1391, le mathématicien Gabriele Stornaloco est consulté afin de décider de la hauteur de l'édifice, qui se présente sous deux options : "ad triangulum" ou "ad quadratum". Le 1er mai 1392, le choix de la forme des nefs est décidé, elles seront légèrement décroissantes avec une hauteur maximum de 76 brasses.

La construction de la basilique

Filippo Abbiati, Saint-Charles entre à Milan (1670-80)

En 1393 les premiers chapiteaux des piliers sont sculptés d’après les dessins de Giovannino de' Grassi, qui sera jusqu’à sa mort en 1398 ingénieur en chef. En 1400, Filippino degli Organi lui succède et supervise la réalisation des fenêtres de l’abside. A partir de 1407 et jusqu’en 1448 il est responsable en chef de la construction de l’édifice et porte à son terme l'abside. En 1418 il est consacré maître-autel par le pape Martin V.

De 1452 à 1481, Giovanni Solari est chef de chantier durant les deux premières années il est aussi proche du Filarète. Suivent ensuite en tant qu’architecte en chef Guiniforte Solari (fils de Giovanni Solari) et Giovanni Antonio Amadeo (gendre de Giovanni Soalri), avec Gian Giacomo Dolcebuono ils construisent en 1490 la Tour-lanterne. A la mort d’Amadeo en (1522), ses successeurs font différentes propositions de style gothique, entre autres celle de Vincenzo Seregni qui propose de rapprocher la façade des deux tours (en 1537 environ), cette proposition ne sera jamais réalisée.

En 1567, l’archevêque Charles Borromée impose une vive reprise des travaux, il met à la tête de cette entreprise Pellegrino Tibaldi qui redessine le presbytère, en 1572 bien que la construction de soit pas terminée Charles Borromée consacre l'église.

La question de la façade

Il Duomo en 1745 environ

En ce qui concerne la façade Pellegrino Tibaldi dessine un projet en 1580, celui-ci est basé sur un soubassement à deux étages animés par de gigantesques colonnes corinthiennes et une niche dans la nef centrale accolée par des obélisques. La mort de Charles Borromée en 1584 signifie la scission avec son projet en effet le chantier est repris en main par son rival Martino Bassi qui envoie une toute nouvelle vision de la façade au pape Grégoire XIV.

Au cours du XVIIe siècle, les meilleurs architectes gèrent le chantier dont Lelio Buzzi, Francesco Maria Ricchino (jusqu'en 1638), Carlo Buzzi (jusqu’en 1658). Entre temps en 1628 est construit le portail central et en 1638 les travaux avancent rapidement avec l’objectifs de créer un effet de niche inspiré par l’église Sainte-Suzanne de Rome. A cette fin sont utilisés au cours du XVIIIe siècle les dessins de Luigi Vanvitelli (1745) et Bernardo Vittone (1746).

Entre 1765 et 1769 Francesco Croce achève la Tour-lanterne et la flèche majeure, sur laquelle cinq ans après est élevée la ‘’Madonina’’ en cuivre dorée, destinée à devenir le symbole de la ville de Milan. Le plan de la façade de Buzzi est repris par Luigi Cagnola, Carlo Felice Soave et Leopoldo Pollack. Ce dernier commence la construction du balcon et de la fenêtre centrale.

En 1805 sur la demande insistante de Napoléon Ier, Giuseppe Zanoia prend en charge le déroulement des travaux afin de terminer la façade en vue du couronnement de Napoléon 1er comme roi d'Italie. Mais Carlo Amati achève le projet en 1813 seulement. Parmi tous les sculpteurs qui ont travaillé sur l’édifice durant le début du XIXe siècle, l'un des plus reconnu est Luigi Acquisti.

Manutention et restauration

Dommages dus aux bombardements

En 1858 le campanile qui se trouvait sur la nef est détruit et les cloches sont transférées dans la Tour-lanterne entre les doubles voûtes. Durant tout le XIXe siècle (et jusqu'en 1892 les flèches et les décorations architecturales sont achevées. Durant tout ce siècle se succèdent différents travaux de rénovations : voûtes remplacées et éléments d’architectures abîmés par le temps.

Durant la seconde guerre mondiale la ‘’Madonina’’ est recouverte de haillons afin d’éviter que les reflets de lumière sur sa surface dorée puissent être utilisés comme point de référence par les bombardiers alliés survolant la ville, de plus les vitraux sont préventivement supprimés et remplacés par des rouleaux de toiles. Bien que n’étant pas la cible principale des bombes le Duomo subit des dommages collatéraux durant les bombardements aériens, le porche central en bronze présente encore quelques "plaies" dues aux bombes qui ont explosé à proximité. Durante l’après-guerre, suite à tous ces dégâts, le Duomo est restauré en grande partie, les portes en bois sont remplacées par des portes en bronze qui sont des œuvres des sculpteurs Arrigo Minerbi, Giannino Castiglioni et Luciano Minguzzi.

Dans les années 60 du XXe siècle, la pollution atmosphérique, l’abaissement de la nappe phréatique, les vibrations du trafic, sa proximité avec la ligne de métro, associés au dégradement naturel des matériaux et les erreurs dans la construction d’origine ont sérieusement ébranlé la stabilité des quatre piliers qui soutiennent la Tour-lanterne. En 1969 la place est fermée à la circulation et le trafic du métro est ralenti , puis en 1981 démarre la restauration des piliers et celle-ci se conclu en 1986 (date anniversaire de sa construction six cents auparavant).

Aujourd’hui l’entretien de la cathédrale est confié à la Veneranda fabbrica del Duomo, de tous ces travaux d’entretien est né une expression en dialecte milanais Longh comm la fabbrica del Domm, ce qui signifie quelque chose d’interminable.


Le 13 Décembre 2009, Silvio Berlusconi a reçu une réplique miniature du Duomo en plein visage lors d'un meeting à Milan. Depuis, les ventes des répliques miniatures du bâtiment ont nettement augmenté.

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