Dombeya - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dombeya
 Dombeya wallichii
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Dilleniidae
Ordre Malvales
Famille Sterculiaceae
Genre
Dombeya
Cav., 1786
Classification phylogénétique
Ordre Malvales
Famille Malvaceae

Dombeya est un genre d'arbres et arbustes à fleurs d'origine africaine et malgache.

Classification

Les Dombeya sont actuellement rattachés, depuis la classification APG, à la famille des Malvaceae qui a englobé l'ancienne famille des Sterculiaceae dans laquelle les Dombeya étaient auparavant classés. La famille des Dombeyaceae, spécialement créée pour les Dombeya et les genres apparentés les plus proches, est également apparue dans certaines classifications aujourd'hui abandonnées.

Description

Feuille palmatilobée de Dombeya acutangula dont la nervation palmée est bien visible.
Feuille entière de Dombeya pilosa dont la nervation palmée est tout aussi évidente.

Les Dombeyasont des arbres ou arbustes à feuilles pétiolées et simples, entières ou palmatilobées, dotées de stipules qui peuvent être caduques. La nervation des feuilles est palmée. La pilosité est fréquente chez de nombreuses espèces, avec la coexistence éventuelle de poils de différentes sortes (simples, stellés ou glanduleux). L'hétérophyllie juvénile est également possible.

Fructifications de Dombeya pilosa montrant bien la marcescence des pétales

Les Dombeya sont habituellement très florifères. Les fleurs sont regroupées en inflorescences axillaires ou terminales, pendantes ou dressées, en forme d'ombelles, de cymes ombelliformes ou de cymes scorpioïdes.

Les fleurs sont dotées d'un double calice : un pseudo-calice externe formé de trois bractées inégales et caduques (sauf pour les espèces de l'ancien genre Assonia auquel était rattaché notamment Dombeya populnea où ces bractées sont persistantes), un calice interne à cinq sépales égaux, pointus, soudés à leur base, persistants et se récurvant lors de l'épanouissement de la fleur.

La corolle, de couleur blanche, rose ou rouge, est composée de cinq pétales égaux et marcescents.

L'appareil sexuel mâle forme une couronne soudée par la base, composée de vingt pièces dressées comprenant cinq étamines stériles ou staminodes, alternant avec cinq groupes de trois étamines fertiles.

Le pistil, puis le fruit, de forme pentagonale plus ou moins globuleuse, comprend cinq carpelles que l'on peut séparer individuellement et qui comportent chacun une loge contenant de zéro à trois graines. Le style central unique se termine par un stigmate à cinq branches.

Diverses espèces peuvent être dioïques.

Nomenclature

Le genre Dombeya, décrit par Cavanilles, honore Joseph Dombey (1742-1794), un botaniste français qui explora le Pérou et fut impliqué dans la fameuse « affaire Dombey », un contentieux mettant aux prises savants et gouvernements français et espagnols.

Le nom Dombeya a été brièvement donné à d'autres genres végétaux, par L'Héritier de Brutelle pour les actuels Tourrettia (Bignoniaceae) et par Lamarck pour Araucaria (Araucariaceae). Ces usages de Dombeya sont aujourd'hui illégitimes.

Les Dombeya sont désignés à La Réunion sous le nom de mahots, appellation partagée avec les Hibiscus indigènes de l'île.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise