Dodécanèse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nome du Dodécanèse
Carte du Dodécanèse
Administration
Pays Grèce  Grèce
Périphérie Égée-Méridionale
Chef-lieu Rhodes
Code postal 85x xx
Code d’immatriculation KX, PO
Code ISO 3166-2 GR-81
Statistiques
Superficie 2 714 km²
Population 200 452
Densité 73 9 hab./km²

Le Dodécanèse (en grec Δωδεκάνησα, ancien Dōdekánēsa, moderne Dodekánisa, en italien Dodecaneso, en turc Oniki Ada) est un archipel de la mer Égée regroupant plus de 160 îles et îlots, pour la plupart inhabités. Son nom signifie « douze (dōdeka) îles (nēsos) ».

Il forme un nome de la périphérie de l’Égée-Méridionale. Son chef-lieu est Rhodes, capitale de l’île de Rhodes.

Principales îles

carte du Dodécanèse

Histoire

Introduction historique

L'histoire du Dodécanèse est d'autant plus complexe qu'elle se confond avec celle des Croisades, celle de la République de Venise, celle de l'Empire ottoman, celle de l'Italie et celle de la Seconde Guerre mondiale. En tant qu'archipel, le Dodécanèse n'est connu sous ce nom que depuis 1908, date à laquelle les douze îles décidèrent de s'unir pour lutter contre le gouvernement turc.

La République de Venise et les croisades

Les îles du Dodécanèse firent partie de l'Empire byzantin jusqu'à la prise de Constantinople par les croisés vers 1204. Lorsque les barons français de la quatrième croisade (1201) demandèrent à la République de Venise de leur fournir du matériel pour leur expédition en Terre sainte, les Vénitiens acceptèrent (après mille tractations, avancées et reculades), à la condition que les croisés les aident à conquérir des territoires. Outre la Dalmatie, et Constantinople, la République se rendit maîtresse de la plupart des îles de la mer Égée, parmi lesquelles Rhodes, le Dodécanèse, mais aussi de grandes îles comme Lesbos et Chio.

L'Empire ottoman

Lorsque sa rivale Gênes eut reprit Constantinople, Venise décida de trahir son pacte avec l'Occident chrétien et elle fit alliance avec les Mamelouks, ce qui lui permit de reprendre certaines places que les Génois lui avaient enlevées (1386). Mais elle ne put éviter des guerres avec les Ottomans, du XVIe siècle au XVIIIe siècle, qui se traduisirent par la perte du Dodécanèse. La domination des Latins (Français, Italiens, Espagnols) ayant laissé de mauvais souvenirs aux populations, les Turcs ne furent pas mal accueillis au tout début de leur invasion. Ils laissaient même une relative autonomie aux territoires grecs (ce qui se traduisait parfois par de l'anarchie et du brigandage). Les premières révoltes importantes contre les Ottomans commencèrent au début du XIXe siècle, en particulier après le massacre de la population de Chio. Elles n'allaient plus cesser, alors que les puissances européennes accentuaient le désordre.

Le Dodécanèse italien et la Seconde Guerre mondiale

En 1911, l'Italie engagea une guerre contre la Turquie, dans laquelle elle gagna, entre autres territoires, le Dodécanèse (1912), dont son armée avait chassé les Turcs.

Durant la Seconde Guerre mondiale, après la signature de l'Armistice de Cassibile entre les alliés et l'Italie en 1943, le Dodécanèse deviendra le théatre d'opérations contre l'Allemagne qui avait occupé l'archipel après une campagne victorieuse (marquée par la Bataille de Léros), suite à la défection italienne.

Après la défaite nazie, l'archipel fut administré par les Britanniques, jusqu'à ce que son sort soit scellé lors du Traité de Paris en 1947, durant lequel l'Italie le céda à la Grèce.

Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise