Doctrine adventiste de la santé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sunset 02459.jpg

La doctrine adventiste de la santé comprend huit principes sanitaires appelés " les huit lois de la santé " ou " les huit remèdes naturels ". Ils sont un enseignement des croyances fondamentales (croyance 22 : éthique chrétienne) de l'Eglise adventiste du septième jour, englobant l'ensemble des lois naturelles propices au développement et au maintien d'une bonne santé. Ellen White (1827-1915) les a ainsi énuméré :

« La maladie est un effort de la nature pour libérer l'organisme des conditions résultant de la violation des lois de la santé... L'air pur, la lumière du soleil, la tempérance, le repos, l'exercice, la nutrition, l'eau et la confiance en la puissance divine, tels sont les vrais remèdes. »

Histoire

Les grands principes de la santé

Selon les adventistes, le 6 juin 1863, Ellen White eut une vision de 45 minutes à Otsego dans le Michigan, communément appelée " la vision de la réforme sanitaire ", sur les huit principes de la santé. Les adventistes du septième jour adhérèrent à ces principes, non pour obtenir le salut ou suivre des lois mosaïques, mais parce qu'ils les trouvèrent bons pour la santé.

« Gardons toujours à l’esprit que l’objectif majeur de la réforme hygiéniste est de parvenir au plus développement du corps, de l’âme et de l’esprit. Toutes les lois de la nature – qui sont des lois de Dieu – sont créées pour notre bien. Y obéir favorise notre bonheur dans cette vie et nous aide à nous préparer pour la vie à venir. »

Ellen White communiqua les grands principes de la santé mais elle laissa le soin aux médecins adventistes de faire des recherches scientifiques et de mettre en application la réforme sanitaire. Sur certains points, les adventistes s’inspirèrent des idées novatrices de médecins ou de réformateurs de la santé comme Edward Hitchcock, William Alcott, Ruben Mussey, Sylvester Graham, Joel Shew, L.B. Coles, Russell Trall, Mary Groves et James Jackson, qui à partir des années 1830 lancèrent aux États-Unis un mouvement de réforme sanitaire. Ceux-ci proposèrent l’abstinence du tabac, de l’alcool, des narcotiques, du café, du thé, des épices, des condiments et des viandes riches en graisse comme le porc et firent la promotion du végétarisme, des fruits, des noix, de l’hydrothérapie, de l’hygiène, de l’exercice, du repos et d’une attitude mentale positive.

Autres instructions sanitaires

Médicaments

Durant la vision d'Otsego, d'autres instructions sanitaires furent aussi communiquées. Ellen White fut surprise par l'ampleur des changements demandés. Elle apprit en particulier que :

  • Le café, le thé et le tabac sont des poisons lents.
  • Manger entre les repas abîme l’estomac.
  • Beaucoup de maladies sont causées par la consommation de la viande et de la graisse animale.
  • La viande de porc ne doit pas être consommée ( Lévitique 11:7 ).
  • Prendre un bain quotidien est un bonne chose. (A l'époque, les américains prenaient rarement un bain).
  • L’exercice est bon pour le corps et l’esprit.
  • Beaucoup de gens ont des maladies imaginaires.
  • Les médicaments de l’époque tuent plus de gens que toutes les autres causes de décès réunis.
  • Les parents transmettent leurs faiblesses génétiques à leurs enfants.
  • Prendre soin de sa santé est une affaire spirituelle.

Action médicale adventiste

Les adventistes ont développé un important système de 760 institutions médicales (hôpitaux, cliniques, dispensaires, orphelinats), de centres de bien-être et de restaurants végétariens à travers le monde pour enseigner et soigner selon les huit principes de la santé.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise