Doctor Who - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Personnages

Le Docteur

Le personnage du Docteur était au départ enveloppé de mystère. Dans les premiers épisodes, tout ce que l’on savait sur lui était que c’était un savant excentrique d’une grande intelligence, qui combattait les injustices lors de ses voyages à travers le temps et l’espace, dans sa machine à voyager dans le temps nommée TARDIS, ce qui signifie Time And Relative Dimension(s) In Space. Ce dernier est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur, et, à la suite d’une défaillance de son système de camouflage, est bloqué dans l’apparence d’une cabine de police anglaise des années 1950.

Le Docteur est un Seigneur du Temps, originaire de la planète Gallifrey. Sa nature extraterrestre a été progressivement révélée, au fur et à mesure que l'univers de la série était étoffé par les scénaristes. En tant que Seigneur du Temps, le Docteur possède la faculté de pouvoir se régénérer quand il meurt, et de ressusciter sous une autre apparence. Cette faculté a été introduite par les scénaristes lors du départ de William Hartnell en 1966, afin de pouvoir perpétuer la série. Par la suite, la régénération est devenue un élément majeur de la série, permettant de changer d’acteur. Dans l’épisode The Deadly Assassin, il est dit qu’un Seigneur du Temps peut se régénérer 12 fois, et peut donc avoir 13 corps différents.

Actuellement, le Docteur s’est régénéré 10 fois, et en est à sa onzième incarnation.

Chacune de ses 11 incarnations a eu ses propres talents et caractère, tout en gardant la mémoire de ses précédentes incarnations.

  • Premier Docteur, joué par William Hartnell (1963–1966)
  • Second Docteur, joué par Patrick Troughton (1966–1969)
  • Troisième Docteur, joué par Jon Pertwee (1970–1974)
  • Quatrième Docteur, joué par Tom Baker (1974–1981)
  • Cinquième Docteur, joué par Peter Davison (1981–1984)
  • Sixième Docteur, joué par Colin Baker (1984–1986)
  • Septième Docteur, joué par Sylvester McCoy (1987–1989 et 1996)
  • Huitième Docteur, joué par Paul McGann (1996)
  • Neuvième Docteur, joué par Christopher Eccleston (2005)
  • Dixième Docteur, joué par David Tennant (2006–2009)
  • Onzième Docteur, joué par Matt Smith (2010-)

D'autres acteurs ont joué le Docteur, bien que rarement plus d'une fois.

Malgré toutes ces incarnations différentes, le Docteur s’est toujours distingué par une grande curiosité intellectuelle, qui le motive dans ses voyages. Il privilégie son intelligence plutôt que la violence pour résoudre ses problèmes.

Dans toute l’histoire du programme, certaines révélations sur le Docteur ont été très controversées. Par exemple, dans The Brain of Morbius (1976), il est suggéré que le Premier Docteur n’était peut-être pas la première incarnation du Docteur. Plus tard, lors des aventures du Septième Docteur, il fut dit, par des allusions, que le Docteur était peut-être plus qu’un simple Seigneur du Temps. Ensuite, dans le téléfilm de 1996, il est dit que le Docteur est à moitié-humain, du côté de sa mère. Cette dernière révélation fut fortement contestée, et certains fans allèrent jusqu’à dire que le Docteur était encore sous le choc de sa régénération lors de cette réplique. Cependant, il devient véritablement un humain dans l’épisode La Famille de sang (2007). Le tout premier épisode de la série, An Unearthly Child, révéla que le Docteur a une petite-fille, Susan Foreman. En 2006, dans l’épisode Londres 2012, le Docteur avoue qu’il a été père, dans le passé. En 2008, dans l’épisode The Doctor's Daughter, on découvre sa fille Jenny (Georgia Moffett, la fille de Peter Davison). La nouvelle série a affirmé en 2005 que le Docteur est le dernier des Seigneur du Temps, ce qui s'est révélé être faux par la suite. On apprend aussi que sa planète a été détruite. Dans l'épisode Forest Of The Dead on apprend que le Docteur a révélé son véritable nom a River Song, qu'il n'a pas encore rencontrée à cause de ses voyages dans le temps, mais qu'il rencontrera par la suite. Le Docteur précise aussi dans cet épisode qu'il ne peut donner son véritable nom que dans une seule occasion.

Les Compagnons

Le Docteur partage presque toutes ses aventures avec au plus trois compagnons, et depuis 1963, plus de 35 acteurs et actrices ont joué dans ces rôles. A l’origine, les compagnons du Premier Docteur étaient sa petite-fille Susan Foreman (Carole Ann Ford) et les professeurs Barbara Wright (Jacqueline Hill) et Ian Chesterton (William Russell). La seule histoire, dans l’ancienne série, où le Docteur voyage seul est The Deadly Assassin.

Ces compagnons fournissent aux téléspectateurs des personnages auxquels ils peuvent s’identifier. Le Docteur voit certains compagnons le quitter, tandis que d’autres arrivent, au fil de ses aventures, ... Certains reviennent chez eux ou trouvent de nouvelles causes - ou amour - sur des mondes qu’ils ont visités. D’autres sont également morts durant leurs aventures.

Bien que la majorité des compagnons du Docteur aient été des jeunes femmes, lors de l’ancienne série (1963-1989), il a toujours été évité que le Docteur ait des relations amoureuses avec elles. Ce tabou a été brisé en 1996, lorsque le Huitième Docteur embrasse sa compagne, Grace Holloway.

Il arrive que des anciens compagnons réapparaissent, la plupart du temps dans des épisodes hors-saisons. Cependant, le couple formé par Sarah Jane Smith et le chien robot K-9, déjà apparus dans un unique téléfilm, ont fait leur retour dans un épisode de 2006, plus de 20 ans après leur dernière apparition, dans l’épisode anniversaire des 20 ans de la série The Five Doctors (1983). Ensuite, ces personnages ont été mis au premier plan dans une série dérivée pour la jeunesse, The Sarah Jane Adventures.

Les compagnons du Onzième Docteur sont Amy Pond (Karen Gillan) et Rory Williams (Arthur Darvill).

Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise