Zoidberg vit dans une extrême pauvreté. Il n'a pas de maison (il vit dans l'immeuble de Planet Express, dans le maternifuge) et ne peut pas se permettre de s'offrir des chaussures, ce qui explique probablement pourquoi il porte des tongs.
Il est constamment affamé. Il ne peut s'offrir qu'un "repas" par semaine, soit à peu près l'équivalent d'un cobaye. Il a été maintes fois démontré qu'il a un appétit pour tout, même ce qui n'est pas comestible - il mange souvent des poubelles et il a même mangé un coffre, un panier pique-nique, et un sac de coupures d'ongles du pied d'Amy Wong qu'il a pris pour des chips. Il devient complètement excité à l'idée de manger gratuitement : dans un épisode, il entre dans un concours canin en prétendant être le chien de Bender pour tenter de gagner une année d'aliments pour chiens. Il commence à avoir des tics quand quelqu'un mentionne la nourriture. On ne sait pas clairement si cette excitation est provoquée par son métabolisme exotique, sa pauvreté, ou les deux.
Sa pauvreté peut venir de la conviction qu'il a d'être un investisseur astucieux. Il place régulièrement de l'argent sur des achats inutiles (comme les huit exemplaires d'un même dossier) et fait des mauvaises décisions d'affaires, tels que l'échange de ses actions de la société contre un sandwich. Il est plus tard révélé qu'il possédait à un moment donné 51% des actions de Planet Express, après avoir reçu des milliers d'actions supposées "sans valeur" par Hermes Conrad, le bureaucrate de Planet Express, pour les utiliser comme papier hygiénique. Zoidberg porte la croyance erronée que tous les professionnels de la santé sont aussi pauvres que lui (comme il est gravement sous-payé). Il déteste aussi les autres professionnels de la santé, et la présence d'un autre médecin le pousse à déclencher une bagarre.
Zoidberg est un vieil ami du professeur Farnsworth, et le médecin de Planet Express. Bien qu'il revendique une expertise dans la médecine humaine, sa connaissance de l'anatomie et de la physiologie de l'Homme est réellement pitoyable : il prend Philip J. Fry pour une femme et un robot (c'est également le terme par lequel il désigne souvent Bender), et le tableau de l'anatomie humaine sur le mur de son bureau est à l'envers. Il est souvent troublé par les "étranges" caractéristiques de l'Homme, tels que leur squelette, le manque de multiples bouches, ou le fait que le sang est plus épais que l'eau (au sens littéral ou métaphorique). Il croit que les humains ont des nageoires dorsales, que le cœur est une partie de l'appareil digestif et même que l'homme a des gonades dans le cou. Dans "Parasites perdus", il est démontré que Zoidberg a glané plus d'informations sur l'anatomie grâce à la télévision que par le biais de l'étude académique. Il est seulement questionné sur sa réelle expertise médicale dans l'épisode "Le clone Farnsworth", dans lequel il affirme de façon peu convaincante qu'il a perdu son diplôme de médecine dans un volcan. Il a également remis en place la tête d'Hermès sur son corps "maudit", mais à l'envers, dans le film Bender's Big Score. Lorsque Hermes réalise l'erreur et se plaint, Zoidberg s'exclame: "Je croyais que vous étiez heureux. Vous avez la queue qui bouge." Toutefois, il a prouvé l'étendue de ses connaissances médicales dans l'épisode "La tête sur l'épaule", dans lequel il a été en mesure de sauver la vie de Fry en attachant sa tête sur le corps d'Amy, et à la fin de l'épisode, en ré-attachant Fry à la tête de son propre corps.
Dans The beast with billions backs Zoidberg est le second membre de Planet Express qui se fait attaquer par Yivo ; il devient une sorte de cardinal de Fry qui est devenu le pape des tentacules.
Dans Bender's game il est représenté dans le monde de Donjons et Dragons par un monstre ressemblant à un ver et se fait tuer par leela, mais celle-ci dégoutée par son geste , décapite accidentellement zoidberg qui se réduit à une simple tête ; il aidera fry à aller jusqu'au repère de Dame M'man (la version "Donjons et Dragons" de M'man) car en récupérant le "dé du pouvoir" (détermine le type d'attaque lorsqu'on le jette) sa personnalité s'est dédoublée (en référence à Golum). Finalement zoidberg récupérera tous les dés du pouvoir afin de s'en servir pour le pouvoir suprême mais se fait écraser par le professeur Farnsworth qui à appris que Ignar était son fils.