Dniepr - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dniepr
Le Dniepr à Kiev, en Ukraine.
Dnepr Basin River Town french.png
Caractéristiques
Longueur 2 290 km
Bassin 516 300 km2
Bassin collecteur bassin du Dniepr
Débit moyen 1 670 m3⋅s-1 (Kherson)
Régime nival de plaine
Cours
Source collines de Valdaï
 · Localisation Russie
 · Altitude 220 m
 · Coordonnées 55°52′N 33°41′E / 55.867, 33.683
Embouchure mer Noire
 · Localisation Ukraine
 · Coordonnées 46°30′N 32°20′E / 46.5, 32.333
Géographie
Pays traversés Russie Russie
Biélorussie Biélorussie
Ukraine Ukraine

Le Dniepr (en russe : Днепр, Dnepr ; en biélorusse : Дняпро, Dniapro, IPA : /dnʲaˈpro/ ; en ukrainien : Днiпро, Dnipro, IPA : /dnʲiˈpro/ ; en tatar de Crimée : Özü) est un fleuve d'Europe orientale. Il se classe, avec ses 2 290 km, à la troisième place des fleuves d'Europe pour sa longueur. Son débit, 1 670 m3/s à son embouchure, en fait un fleuve d'importance comparable au Rhône.

Caractéristiques

Le Dniepr prend sa source en Russie centrale, dans les collines de Valdaï, à 220 m d'altitude. Il se jette dans la mer Noire après avoir parcouru 485 km en Russie puis 595 km en Biélorussie et enfin 1 095 km en Ukraine. Par ailleurs, son cours matérialise la frontière entre la Biélorussie et l'Ukraine sur une longueur de 115 km. Son bassin versant couvre une surface de 504 000 km2, dont 289 000 situés en Ukraine. Il arrose successivement, en partant de sa source, les villes de Smolensk en Russie, d'Orcha et Moguilev en Biélorussie, de Kiev, Tcherkassy, Krementchouk, Dnipropetrovsk, Zaporojie, Nikopol et Kherson en Ukraine, pour ne citer que les plus importantes d'entre elles. Deux de ses affluents sont tristement célèbres : la Bérézina, dont le nom est devenu synonyme de déroute dans le langage courant en langue française et la rivière Pripiat sur laquelle est située la centrale nucléaire de Tchernobyl qui a rejeté des radioisotopes dans l'eau de la rivière. Mais son principal affluent est la Desna. Le Dniepr est relié à la rivière Bug par l'intermédiaire d'un canal.

Avant les grands travaux d'aménagement dont il a fait l'objet durant l'ère soviétique, son cours était, entre Dnipropetrovsk et Zaporojie, rapide et embarrassé par des blocs de granite et des bancs de craie qui donnaient naissance à plusieurs cataractes. Le Dniepr n'avait au XIXe siècle qu'un pont, celui de Kiev ; encore s'enlevait-t-il l'hiver. Ses eaux sont jugées à la même époque par le Dictionnaire Bouillet très poissonneuses.

Hydrologie

Le Dniepr possède un régime nival de plaine avec une période de hautes eaux au printemps au moment de la fonte des neiges (débit mensuel de 2 893 m3/s en mai) et une période d'étiage en automne (débit mensuel de 841 m3/s en septembre). Une bonne partie des eaux du fleuve proviennent de son bassin supérieur en amont de Kiev. Le débit du fleuve est en effet de 1 380 m3/s à Kiev et n'augmente plus guère par la suite celui-ci étant de 1 480 m3/s à Krementchouk et de 1 670 m3/s au niveau de son estuaire. Le Dniepr supérieur plus la Bérézina et la Soj contribuent pour 35% au débit total du fleuve, le Pripiat pour 26% et la Desna pour 21%. Mais la construction des nombreux réservoirs qui ponctuent son parcours a fortement modifié le régime du fleuve, et celui-ci n'a plus rien de naturel en aval de ceux-ci. De fait, le débit du fleuve ne connaît plus d'aussi importantes variations que par le passé. Le fleuve est pris dans les glaces de début décembre à début avril dans la partie supérieure de son cours et de fin décembre à début mars dans la partie inférieure.

Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la Station hydrologique de la centrale électrique du Dniepr - bassin versant : 463 000 km2 - données calculées sur la période 1952-1984

Page générée en 0.306 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise