Djerba - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Infrastructures

Chaussée romaine bitumée reliant Djerba au continent

L'île est reliée du côté sud au continent par un pont de 7,5 kilomètres de long et environ 10 mètres de large. Le tracé de ce dernier, qui remonterait à la fin du IIIe siècle av. J.-C., aurait été l'œuvre des Carthaginois avant d'être modifié à l'époque romaine et appelé pons zita par les Romains. Ces derniers percent le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation....) à certains endroits pour y installer des foulons. Le pont (El Kantara en arabe qui est également le nom actuel de la localité (Une localité est une agglomération habitée de taille indéterminée, en général peu importante, qui peut éventuellement être le chef-lieu d'une circonscription...) où débute la chaussée) est submergé par la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) puis en grande partie détruit vers 1551, lors des conflits entre Dragut et les Espagnols.

Au cours des siècles, un gué (Un gué est un endroit ou l'on peut traverser un cours d'eau à pied, à dos d'animal ou en véhicule sans s'embourber ni être emporté par le courant. Dans les temps...) appelé Trik Ejjmaal (Route des chameaux) et situé près des ruines de la chaussée romaine a servi au passage des chameliers. C'est sur l'emplacement de ce gué qu'a été établie en 1951 puis améliorée en 1959, et à plusieurs reprises par la suite, cette route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) qui rattache l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) au continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une...) africain.

Cette voie fut goudronnée pour la première fois sous le protectorat français. Elle permet également d'acheminer de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce, l'île ne possédant que de rares sources localisées à Mahboubine, où l'eau est pompée à 80 mètres de profondeur, Oued Ezz'bib et Oualegh et quelques autres localités. En effet, deux pipelines parcourent la voie et assurent l'alimentation de l'île sans laquelle le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique...) serait impensable. À Ajim, des bacs relient l'île au village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion...) de Jorf situé sur le continent.

Un aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance...) relie l'île à Tunis et à la majorité des grands aéroports d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) et du Moyen-Orient. Infrastructure initiée vers les années 1950 à la pointe nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de l'île, cet aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations...) est agrandi en 1972 et voit sa capacité doublée en 1992 avec la mise en service d'une nouvelle gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) en 1986. Plusieurs routes goudronnées sillonnent l'île. Une voie rapide menant à l'aéroport a été construite dans les années 2000. Un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de cliniques privées, en plus des hôpitaux publics, ont été construites au cours des années 1990 et les établissements scolaires se sont multipliés.

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire...) de transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) publics est plutôt limité sur l'île et, en l'absence de véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) personnel, le taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à...) reste le meilleur moyen de locomotion. Il est également possible de louer des vélos et des vélomoteurs, pratiques sur des distances limitées mais parfois dangereux compte tenu de l'étroitesse de la plupart des routes.

Un grand théâtre en plein air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de...), construit en 2004 à Houmt Souk, abrite les grandes manifestations culturelles dont celles du festival annuel d'Ulysse. Plusieurs stades de football existent dont ceux de Houmt Souk et Midoun. Djerba (Djerba, parfois orthographiée Jerba (arabe : جربة), est une île de 514 km2 (25 kilomètres sur 20 et 150 kilomètres de...) dispose également d'un terrain de golf situé non loin du complexe hôtelier Dar Djerba et du phare de Taguermess.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique