Dilatation du temps - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En relativité générale

Description du phénomène

En relativité générale, la courbure de l'espace-temps (c'est-à-dire la gravitation) ralentit le temps par rapport à celui mesuré hors champ de gravitation : si deux horloges sont identiques et que l'une a fait un séjour dans un champ de gravitation, alors elle retarde par rapport à l'autre, et ce d'autant plus que la gravitation a été forte.

Métrique de Schwarzschild

On sait que la métrique est \ ds^2 = g_{ij}\mathrm dx^i\mathrm dx^j . Dans le cas d'une masse à symétrie sphérique, on peut utiliser la métrique de Schwarzschild

\mathrm ds^2=\left(1-\frac{R_S}{r}\right)c^2\mathrm dt^2 -\left(1-\frac{R_S}{r}\right)^{-1}\mathrm dr^2-r^2(\mathrm d \theta^2 +\sin^2 \theta \mathrm d \phi^2), avec  R_S = \frac{2GM}{c^2}\approx 2.95\left(\frac{M}{M_\odot}\right) \mathrm{km} le rayon de Schwarzschild de la masse sphérique, strictement inférieur au rayon r.

On en déduit \mathrm ds^2 =c^2\mathrm d\tau^2 \leqslant  \left(1-\frac{R_S}{r}\right)c^2\mathrm dt^2 . Ainsi où est l'élément infinitésimal de temps propre du corps, et dt est celui du temps mesuré dans le référentiel de l'observateur, par hypothèse non soumis à la gravitation (sinon les formules sont différentes).

On peut dire que par la gravitation le temps propre est ralenti par rapport au temps du référentiel (qui est par hypothèse mesuré hors d'influence de la masse), ou que le temps impropre est dilaté par rapport au temps propre du corps influencé par la gravitation.

Cas d'un trou noir

Dans le cas d'un trou noir, ici réduit à ses caractéristiques liées à la métrique, une horloge peut s'approcher du rayon de Schwarzschild \ R_S du corps massif. En la supposant quasi-immobile dans le référentiel, elle marque son temps propre \ \mathrm d\tau = \mathrm ds/c , et le temps \ \mathrm dt observé très loin du trou noir (à l'infini, pour faire court) est \mathrm dt = \frac{\mathrm d\tau }{\sqrt{1-\frac{R_S}{r}}} \xrightarrow[r \to R_S]{} \infty . Ce qui signifie que au fur et à mesure que l'horloge s'approche du rayon de Schwarzschild, le temps de l'horloge parait mettre un temps infini pour s'écouler aux yeux de l'observateur, et semble même s'arrêter à ses yeux, mais l'horloge ne s'arrête pas pour elle-même.

Résultats expérimentaux

En 1977, une expérience embarquant des horloges atomiques dans une fusée a confirmé les prévisions théoriques avec une précision de 0,01%. En 1959, Robert Vivian Pound et Glen Rebka ont pu vérifier expérimentalement que la différence d'altitude de 22,6 mètres d'une tour de l'université Harvard donnait une différence de fréquence de la lumière conforme aux prévisions de la relativité générale. En 2009, une équipe de physicien a mesuré avec une précision 10000 fois supérieure à la précédente expérience Gravity Probe A cette dilatation du temps sans déceler de différence avec les prédictions de la relativité générale.

Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise