Diego Garcia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Diego Garcia
Image satelite de Diego Garcia.
Géographie
Pays Royaume-Uni Royaume-Uni
Maurice Maurice
Localisation Océan Indien
Coordonnées
Superficie 28 km2
Nombre d'îles 4
Île(s) principale(s) Diego Garcia
Géologie Atoll
Administration
Statut Administré par le Royaume-Uni et revendiqué par Maurice

Royaume-Uni Royaume-Uni
Territoire britannique d'outre-mer Territoire britannique de l'océan Indien

Maurice Maurice
Dépendance Archipel des Chagos
Démographie
Population 4 000 hab. (novembre 2004)
Densité 142,86 hab./km2
Plus grande ville Base militaire
Autres informations
Découverte 1512
Fuseau horaire UTC+6
Indian Ocean satellite image location map.jpg
Diego Garcia
Archipels du Royaume-Uni - Archipels de Maurice

Diego Garcia est un atoll de l'archipel des Chagos, dans le territoire britannique de l'océan Indien, un territoire britannique d'outre-mer. L'île principale de l'atoll, appelée elle aussi Diego Garcia, accueille une base militaire britannique louée à l'armée américaine. Les installations comprennent un aéroport, des hangars, des locaux techniques, des habitations et autres infrastructures civiles ainsi qu'un port en eaux profondes aménagé dans le lagon.

Géographie

Localisation

Diego Garcia est situé dans le centre de l'océan Indien, dans le sud-est de l'archipel des Chagos dont il constitue les terres émergées les plus méridionales. Les autres atolls de l'archipel des Chagos les plus proches de Diego Garcia sont le banc Cauvin et le banc Great Chagos à une cinquantaine de kilomètres au nord ainsi que le banc Wight et le banc Pitt à environ 90 kilomètres à l'ouest. Les terres émergées les plus proches sont constituées des îles Egmont situées à 122 kilomètres en direction du nord-ouest.

Topographie

Vue d'une partie du lagon de Diego Garcia.

Diego Garcia est un atoll formé d'une île principale et de trois petits îlots. Les terres émergées mesurent 28 km2 de superficie, ce qui en fait le plus grand atoll de l'archipel des Chagos, pour 44 km2 de superficie totale, lagon inclus. L'atoll mesure environ 24 kilomètres de largeur pour environ 56 kilomètres de longueur. L'île principale est un étroit cordon sablonneux s'étirant en forme de fer à cheval dans l'ouest, le sud et l'est de l'atoll. Les trois autres îlots se trouvent dans le Nord de l'atoll, au niveau des passes récifales. Celui du centre est entouré par le plus grand récif frangeant de l'atoll.

Le point culminant de l'archipel des Chagos se trouve sur Diego Garcia avec une altitude de quinze mètres. Ce relief, bien que peu prononcé, tranche avec la majorité de l'île et le reste de l'archipel dont l'élévation ne dépasse généralement pas deux mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le lagon de l'atoll mesure 21 kilomètres de longueur, 11 kilomètres de largeur au maximum pour une trentaine de mètres de profondeur. Il communique avec la pleine mer dans le nord de l'atoll au niveau de trois passes, les deux plus grandes étant la passe Principale à l'ouest et la passe Barton à l'est. Ces trois passes sont délimitées par les deux extrémités de l'île de Diego Garcia et par trois îlots.

La partie occidentale de l'atoll est la plus urbanisée avec la présence des bureaux du territoire britannique de l'océan Indien, la base militaire américaine, les habitations, les bureaux de la réserve naturelle de l'archipel des Chagos et celui du contrôle des pêches, etc. La partie orientale est quant à elle relativement préservée grâce à son inclusion dans la réserve naturelle de l'archipel des Chagos.

Climat

Le climat de Diego Garcia est tropical. Il est caractérisé par son humidité atmosphérique et ses températures modérées par les alizés. Les précipitations atteignent cependant environ 2 500 millimètres par an. De par sa proximité avec l'équateur, Diego Garcia n'est pas soumis au passage des cyclones.

Faune et flore

Crabe sur Diego Garcia.

La végétation de Diego Garcia est représentée par une forêt tropicale couvrant la totalité des terres émergées de l'atoll. Cette-ci est essentiellement composée de cocotiers et de bois de fer. Cette forêt est le lieu de vie de crabes, dont des crabes de cocotier, de lézards, de geckos, d'insectes, d'oiseaux tropicaux ainsi que des poules et des ânes retournés à l'état sauvage. Des espèces invasives se rencontrent sur Diego Garcia telles le rat qui affectionne particulièrement les œufs d'oiseaux et de tortues marines ce qui provoque d'importants dégâts parmi ces populations animales.

La faune maritime est abondante avec plus de 700 espèces recensées qui bénéficient des eaux parmi les plus pures au monde. Ces espèces aquatiques se trouvent en grande majorité au niveau du récif corallien qui entoure l'atoll et qui compte parmi les récifs les plus sains du monde.

La loi britannique protège toute espèce animale et végétale, y compris marine à l'exception des espèces pélagiques, ce qui contribue à préserver les écosystèmes de Diego Garcia. Ainsi, la partie orientale de Diego Garcia et de ses fonds sous-marins qui n'est pas dévolue aux activités de la base militaire américaine constitue un site Ramsar, une convention protégeant les zones humides et aquatiques. Le Chagos Conservation Trust, un organisme chargé de la préservation des écosystèmes de l'archipel des Chagos, préconise l'extension des zones protégées à l'intégralité des atolls, y compris à Diego Garcia qui pourrait accueillir un centre scientifique.

Page générée en 0.489 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise