Le nom original est une référence à la devise nationale de l'État américain du New Hampshire, « Live Free or Die ».
Le tournage a commencé le 30 septembre 2006.
Beaucoup de changements sont intervenus dans le script, mais peu d'informations circulent. Pour interpréter le rôle de la fille de John McClane, les noms de Britney Spears et Jessica Simpson avaient circulé, mais c'est finalement Mary Elizabeth Winstead qui l'a obtenu.
Le mercredi 24 janvier 2007 à Los Angeles, Bruce Willis a reçu un coup à la tête alors qu'il tournait une des scènes de combat du film. L'acteur s'en est apparemment sorti avec une entaille au-dessus de l'œil droit. Il était de nouveau au travail dès le lendemain matin.
Le réalisateur français Florent Emilio Siri avait été un temps pressenti pour la réalisation du film, avant que ne soit engagé Len Wiseman.
Dans la version originale, les méchants parlent un français parfait sans accent.
Le film a été officiellement projeté la première fois le 4 juillet, jour anniversaire de l'indépendance des États-Unis
On peut y voir l'acteur-cascadeur français Cyril Raffaelli, qui joue le rôle de l'un des sbires de Gabriel
Pour la première fois John McLane utilise une arme différente de celle qu'il possède dans les précédents volets. Si dans les trois autres films on pouvait le voir avec un Beretta 92f, on le voit dans cet épisode armé d'un Beretta PX4 Storm plus moderne et du même calibre.
Die Hard 5
Le 5 mai 2010, il a été annoncé que l'écrivain de X-Men Origins: Wolverine et de L'Agence tous risques, Skip Woods était en négociations pour écrire un cinquième Die Hard et le film sera produit par Alex Young. Bruce Willis sera de retour en tant que John McClane. Willis dit qu'il aimerait que le réalisateur Len Wiseman soit de retour pour réaliser le film et souhaite également voir l'histoire se dérouler en dehors des États-Unis avec un titre provisoire de Die Hard 24 / 7.