Didelphis virginiana - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Opossum de Virginie
 Didelphis virginiana
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Metatheria
Ordre Didelphimorphia
Famille Didelphidae
Sous-famille Didelphinae
Genre Didelphis
Nom binominal
Didelphis virginiana
Kerr, 1792
Répartition géographique
Aire de répartition de Didelphis virginiana

Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Didelphis virginiana est une espèce d'opossums qui possède de nombreux noms vernaculaires en français, tels qu'Opossum de Virginie, Opossum d'Amérique, Sarigue d'Amérique du Nord et Sarigue de Virginie ou Opossum d'Amérique du Nord. Il s'agit de la plus grande espèce des Didelphidae. C'est le seul marsupial que l'on peut trouver au nord du Mexique. Son aire de répartition comprend la côte ouest des États-Unis et tout l'est des États-Unis jusqu'au sud de l'Ontario et du Québec au Canada et jusqu'au Costa Rica en Amérique centrale. Il est chassé pour sa chair et sa fourrure.

Description

Tête de l'Opossum d'Amérique
Squelette de l'Opossum de Virginie montrant la queue préhensile

L'Opossum de Virginie mesure entre 65 et 85 centimètres de long, dont entre 22 et 40 cm pour sa queue préhensile, avec un poids compris entre 1 et 5 kg; ce qui lui donne environ la taille d'un chat domestique et en fait le plus grand de tous les opossums. Les nouveaux-né ont un poids compris entre 0,13 et 0,16 g. Leurs pieds mesurent généralement entre 60 et 80 mm et leurs oreilles 45 mm. Les mâles sont légèrement plus gros que les femelles.

Sa fourrure est grise ou gris-brun plus ou moins sombre sur tout l'individu, sauf la figure et la gorge qui sont blanches. Le sous-poil a une base blanche et une extrémité sombre ; un poil de garde plus long, gris pâle ou blanc, dépasse du sous-poil et confère à l'animal son aspect hirsute. Les populations du nord présentent davantage de sous-poil que celles du sud. L'opossum présente la plupart du temps des zones noires au niveau des oreilles et du bas des pattes. Sa queue préhensile est glabre.

 v · d · m  Formule dentaire
4 3 1 5 5 1 3 4
4 3 1 4 4 1 3 4
La trace de droite est celle d'une patte arrière droite et la gauche est celle d'une patte avant gauche. Le mètre ruban jaune est en pouces

La queue, qui rappelle par son aspect celle du rat, est dénudée, longue, cylindrique et préhensile, ce qui lui permet de s'accrocher aux branches ou de transporter de petits objets. Les oreilles sont elles aussi dénudées ; elles sont grandes, noires avec une bordure supérieure rosâtre. La tête est allongée et le museau pointu porte de longues vibrisses ; la truffe est rose. Cet animal a cinquante dents et, aux pattes arrières, un pouce opposable aux autres doigts et dépourvu d'ongle.

Les femelles possèdent une poche marsupiale où les petits se développent après leur naissance. Elle a dans cette poche treize mamelles disposées pour douze d'entre elles en cercle, et pour la treizième au centre du cercle.

Les Opossums de Virginie ont une longévité de 18 mois en moyenne. Le record de longévité est de 3 ans chez un individu en liberté. En captivité, ils peuvent vivre jusqu'à 7 ans.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise