Dictionnaire Vidal - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En France, le dictionnaire Vidal est un ouvrage rassemblant l'ensemble des "résumés des caractéristiques du produit" des médicaments des laboratoires de pharmacie. Dans ce dictionnaire, les médicaments sont triés par ordre alphabétique. Il répertorie l'ensemble des médicaments commercialisés en France. Ce dictionnaire est renouvelé tous les ans.

Ce n'est que l'une des sources d'informations, certainement la plus connue du grand public, concernant les effets secondaires, les contre-indications, etc. Il existe d'autres sources utilisées par les professionnels.

À chaque médicament est associé une fiche synthétisant les résumés des caractéristiques du produit (RCP) publiés par l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) comme :

  • Sa dénomination officielle
  • Sa forme
  • Ses quantités de substances actives
  • Ses excipients
  • Son classement pharmacothérapeutique
  • Ses références

Le Dictionnaire Vidal dont le financement est essentiellement assuré par l'industrie pharmaceutique pour l'insertion des RCP est distribué gracieusement aux médecins du secteur privé et seulement à quelques chefs de service des Hôpitaux publics.

Les sections

  1. Section BLEUE : Classement alphabétique des médicaments par principe actif.
  2. Section JAUNE : Classification des médicaments par famille pharmacothérapeutique.
  3. Section ROUGE : Liste des génériques issue du répertoire officiel de l'AFSSAPS.
  4. Section BLANCHE : médicaments regroupés en monographies.
  5. Section SAUMON : produits de parapharmacie classés par ordre alphabétique.
  6. Section VERTE : Répertoire alphabétique des établissements dont laboratoires pharmaceutiques, parapharmaceutiques, stations thermales...

Équivalents en dehors de la France

Belgique

ébauche d'un article séparé qui sera détaché de celui-ci.

Source neutre

Pour plus de détails, voir l'article principal Centre belge d'information pharmacothérapeutique

En Belgique, le Centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP) envoie tous les mois (sauf juillet-août) aux pharmaciens (y compris les pharmaciens-biologistes) et aux prescripteurs potentiels (en médecine humaine, les médecins et les dentistes ; en médecine vétérinaire les "médecins vétérinaires"), ainsi que les étudiants de dernière année de ces disciplines, selon le cas les Folia pharmacotherapeutica et/ou leur équivalent en médecine vétérinaire. Il s'agit de feuillets d'information. Le CBIP édite de plus :

  • le Répertoire commenté des médicaments (RCM)
  • le Répertoire commenté des médicaments vétérinaires

Édité par l'industrie pharmaceutique

L'AGIM (Association générale de l'industrie du médicament)(site internet [1] ou [2] édite tous les ans un compendium, recueil de toutes les notices scientifiques des spécilités pharmaceutiques mises sur le marché par ses membres (toutes les firmes pharmaceutiques de Belgique ne sont pas forcément membres de l'AGIM). Depuis quelques années, les médicaments génériques ainsi que les spécialités en "importation parallèle" ne figurent plus dans ce répertoire. Il existe également un compendium des médicaments vétérinaires distribué aux vétérinaires. Ces deux ouvrages peuvent ègalement être achetés à l'AGIM sous forme de cédérom.

Suisse

  • En Suisse, voir ([3])
Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise