Diarrhée - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Diarrhées aigües

Symptôme durant moins de 2 semaines, contrairement à la diarrhée chronique.

Infectieuses

  • Gastro-entérites virales (rotavirus (80% des causes de diarrhées virales), adénovirus, Caliciviridae, astrovirus, coronavirus, entérovirus),
  • Gastro-entérites bactériennes,
  • Toxi-infections alimentaires :
    • Salmonellose (La salmonellose est une infection bactérienne due aux entérobactéries de type Salmonella à l'exception des Salmonella Typhi et paratyphi. La plupart des personnes...),
    • Scombrotoxisme.

Fausses diarrhées

  • La Crise de foie, l'indigestion : un repas avec des mets indigestes pour le sujet, une surconsommation d'aliments peut entrainer une diarrhée (La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la normale, (> 300g/j) et avec une plus grande...) passagère réactionnelle; la surconsommation d'alcool aussi.
  • Une surconsommation de certains aliments laxatifs (pruneaux, tamarin), ou de liquides peut aussi entrainer une diarrhée ponctuelle.
  • Diarrhées du constipé
  • Intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées l'intestin grêle et le gros...) irritable : la diarrhée peut aussi alterner avec la constipation (La constipation (d'après le latin co- : "avec"+ stipare : "rendre raide, compact") est une difficulté à déféquer. Les...). On parle alors d'intestin irritable, spastique. Les gastro-entérologues appellent cela le syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas nécessairement...) du côlon (Le côlon, aussi appelé "gros intestin", court du cæcum jusqu'au rectum et constitue la partie terminale de l'intestin, appartenant à l'appareil digestif. Il fait suite à l'iléon au niveau de la valvule...) irritable. Les causes précises restent inconnues même si le stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes...), en particulier dans l'enfance, pourrait jouer un rôle.
  • Incontinence anale
  • La diarrhée du sportif : touchant en particulier les coureurs de fond, elle fait suite à l'ischémie reperfusion de l'intestin. Elle peut être évitée par le respect scrupuleux de la « règle des 3 heures » qui veut que le dernier repas avant l'épreuve se termine trois heures (L'heure est une unité de mesure  :) avant le départ. Néanmoins, des troubles digestifs autres que la diarrhée peuvent alors survenir, et le seul moyen de les empêcher est le maintien en excellent état de sa flore intestinale (La flore intestinale est l'ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif. Le terme de flore intestinale n'est guère correct, puisqu'il s'agit surtout de bactéries alors que le terme flore évoque...). Cela passe par un apport tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de plusieurs souches bactériennes de type probiotiques et la consommation régulière d'aliments favorisant le développement et le maintien de cette flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore »...) dont le plus remarquable est l'oignon (L’oignon (l'orthographe ognon est préconisée par les rectifications orthographiques du français en 1990), prononcé /ɔ.ɲɔ̃/, est une plante...).

Traitement

  • Traitement de l'affection causale
  • Ralentisseur (Un ralentisseur est un terme désignant une famille de dispositifs routiers obligeant l'automobiliste à ralentir et donc à redoubler de prudence. Dans le langage courant, ralentisseur signifie dos d'âne ou...) du transit
  • Régime sans résidu
  • Combattre la déshydratation (La déshydratation est la perte ou l'élimination de l'eau d'un corps. Cette dernière peut être partielle ou totale. Toutefois le terme de dessiccation est...) en prenant des électrolytes sous forme de solution.

Diarrhées chroniques

Diarrhée de durée supérieure à un mois :

  • Syndrome de malabsorption (La malabsorption de nutriments du fait d'une maladie de l'intestin grêle est rare, mais de diagnostic aisé.)
  • Gastroentéropathie (maladie cœliaque, maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) de Whipple, maladie de Crohn (La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'ensemble du tube digestif, suspectée d'être de nature auto-immune.)..etc)
  • Diarrhée motrice
  • Diarrhée sécrétoire
  • Diarrhée osmotiques
Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique