L'université Embry-Riddle Aeronautical University fournissait le programme «Academy Flight Screening» (AFS) pour l'académie de la USAF à bord de DA20-C1 Falcon qui avaient été commandés sur-mesure avec un réservoir d'essence plus petit, et l'instrumentation principale de l'avion en place droite. Embry-Riddle exploitait une flotte de 18 DA20 à l'académie. Le programme a été arrêté en 2008 pour être remplacé par le « Introductory Flight Screening » (IFS).
Doss Aviation, suite à l'octroi du contrat « US Air Force Introductory Flight Screening » (IFS) à Pueblo, Colorado, a commandé plus de 42 DA20. Ce programme effectue une sélection préliminaire pour tous les aspirants pilotes, de même que pour les aspirants officiers des systèmes de combat (CSO) et officiers des systèmes d'armement (WSO).
La roue de nez libre du DA20 exige généralement l'utilisation du freinage différentiel à l'aide des palonniers à basse vitesse.
La finesse du DA20 est plus élevée que la plupart de ses compétiteurs. Celle du C1 est de 11 et celle du A1 de 14. À titre de comparaison, le Cessna 150, un avion école courant, a une finesse de 7.
Un avantage de cette finesse est qu'advenant une panne moteur le nombre de sites utilisables pour un atterrissage forcé sera plus grand en partant d'une altitude donnée.
L'inconvénient de la finesse élevée du DA20 peut poser un défi aux étudiants si un atterrissage sans volets s'avère nécessaire. Une pente d'approche faible associée à l'usage de la glissade est la solution préconisée.
Données de Site du DA20
Caractéristiques générales
Performances
Les avions Diamond sont supportés par deux clubs actifs : The Diamond Aviators Association et le Diamond Aircraft Owners Free Forum.