Dialyse - Définition

Introduction

Dialyse (1972)
Principe cellulaire d'une dialyse :
rouge = sang
bleu = liquide de dialyse
jaune = membrane semi-perméable

La dialyse est une technique de purification de solutions. En particulier, en médecine, la dialyse est une méthode d'épuration du sang à travers une membrane.

Le principe consiste à séparer deux solutions par une membrane. On distingue de différents types de membranes (membrane hémiperméable qui ne laisse passer que le solvant), dialysantes (pores de diamètre de l'ordre du nanomètre nm, identiques et connus) qui laissent passer le solvant et les solutés en dessous d'une certaine taille. Par effet de diffusion (due d'agitation moléculaire) les petites molécules traverseront la membrane, tandis que les grosses molécules (souvent macromolécules) seront retenues d'un côté. Ce système peut être automatisé sous la forme d'appareils de dialyse notamment dans le domaine médical (néphrologie) pour les personnes souffrant de dysfonctionnements rénaux, mais le principe reste le même. Le produit d'une dialyse (solution de recueil des petites molécules) s'appelle un dialysat.

Types de dialyse

• La dialyse péritonéale utilise le péritoine.
  • L'hémodialyse se fait sur un circuit de circulation extra-corporelle.
  • L'hémofiltration continue est une technique de dialyse durant 24h/24 et plusieurs jours de suite si nécessaire, existant depuis le début des années 1990 en service de réanimation pour des patients nécessitant une suppléance rénale et dont la tension artérielle est fragile. Elle permet de « nettoyer » le sang des substances délétères et de retirer l'eau en excès des cellules. on l'utilise souvent en cas de choc septique, d'œdème aigu du poumon (surcharge en eau), l'anurie dans les cas d'instabilité hémodynamique.
  • La dialyse hépatique