Diable de Tasmanie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Écologie et comportement

Bien qu'il s'agisse d'animaux nocturnes, les diables de Tasmanie aiment se reposer au soleil; une blessure par morsure est visible près de l'oeil gauche

Répandu et assez courant à travers la Tasmanie, on le trouve dans tous les habitats de l'île, notamment aux abords de zones urbaines. Il affectionne particulièrement les côtes boisées et les forêts sclérophylles sèches. Chasseur nocturne et crépusculaire, il passe les journées dans un buisson touffu ou un trou. Jeune, il peut grimper aux arbres, mais cela devient plus difficile lorsqu'il grandit. Il peut également nager. Il est essentiellement solitaire et ne vit donc pas en meute . Son territoire à une étendue qui varie de huit à vingt kilomètres carrés et peut considérablement en chevaucher d'autres.

Un diable peut capturer jusqu'à un petit wallaby. En pratique, il est cependant opportuniste et se contente le plus souvent de charognes. Bien que le wombat soit sa nourriture préférée, il mangera tous les mammifères indigènes, mammifères sauvages ou domestiques (y compris mouton), oiseaux, poissons, insectes, grenouilles et reptiles. Son régime est largement varié et fonction de la nourriture disponible. Il mange quotidiennement environ 15% de sa masse corporelle dont 40% en trente minutes si nécessaire. Le diable élimine toute trace d'une carcasse, dévorant os et fourrure en sus de la viande et des organes internes. Les fermiers lui en sont reconnaissants : la rapidité avec laquelle il fait disparaître les charognes aide à prévenir la propagation d'insectes ou de maladies nuisibles au bétail.

Se nourrir est un évènement social pour le diable de Tasmanie: un repas peut réunir jusqu'à douze individus autour d'une carcasse mais les affrontements sont alors fréquents. On peut entendre les hurlements des animaux qui s'affrontent à des kilomètres à la ronde. La domination s'établit habituellement par le son ou des postures physiques, toutefois des combats peuvent survenir avec des morsures parfois très graves.

Références culturelles

Le diable de Tasmanie est un animal emblématique en Australie; il est le symbole des parcs nationaux de Tasmanie et l'équipe de football australien de Tasmanie qui joue dans la Ligue de football du Victoria est connue sous le nom des Diables (Devils en anglais). L'ancienne équipe de basket-ball de Hobart portait aussi ce nom. Le diable de Tasmanie est l'un des six animaux d'origine australienne à figurer sur les pièces commémoratives de deux cents dollars australiens frappées entre 1989 et 1994. Les diables de Tasmanie sont très populaires auprès des touristes tant nationaux qu'étrangers. En raison de leurs caractéristiques assez uniques, les diables de Tasmanie ont fait l'objet de nombreux documentaires et de livres d'instruction pour enfants. Le plus récent documentaire australien sur le diable de Tasmanie, Terreurs de la Tasmanie, réalisé et produit par David Parer et Elizabeth Parer-Cook, a été commercialisé en 2005. Le documentaire suit la vie d'une femelle appelée Manganinnie pendant la saison de reproduction puis la naissance et l'éducation de ses jeunes. Le documentaire se penche également sur l'effet de la tumeur faciale sur l'espèce et les mesures de conservation prises pour assurer sa survie. Le documentaire a été projeté à la télévision en Australie et aux États-Unis sur la chaîne National Geographic.

Les restrictions sur l'exportation du diable de Tasmanie hors d'Australie font qu'on ne peut les voir en captivité qu'en Australie. Le dernier diable de Tasmanie à avoir vécu à l'étranger est mort au zoo pour enfants de Fort Wayne dans l'Indiana aux États-Unis en 2004. Toutefois, le Gouvernement de Tasmanie a envoyé une paire de diables de Tasmanie au zoo de Copenhague, à la suite de la naissance du premier fils de Frederik, prince héritier du Danemark et de son épouse Marie, une Tasmanienne, en octobre 2005. Ce sont les seuls qui peuvent être vus hors d'Australie.

Tuz, mascotte en forme de diable de Tasmanie.

Le diable de Tasmanie est probablement plus connu internationalement par les dessins animés de la série Looney Tunes de la Warner Bros, grâce au personnage de Taz, le diable de Tasmanie. Bien que le personnage du dessin animé ressemble à un diable de Tasmanie stylisé (canines proéminentes, grosse tête, pattes courtes) les similitudes de comportement entre les deux sont limitées à un comportement bruyant, un appétit vorace, et une attitude timide.

Les chercheurs ont également donné le nom de « diable de Tasmanie » à un mutant génétique de souris. La souris mutante (mutation sur le chromosome 5) ne développe pas de cellules ciliées sensorielles de l'oreille, ce qui entraîne des comportements anormaux, comme des balancements de la tête et la description de cercles.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise