Développeur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.

Étymologie

Selon les dictionnaires de la langue française, le terme « développeur » s'applique à une société qui développe et conçoit des logiciels. Utiliser le mot développeur pour désigner un programmeur informatique est considéré comme un anglicisme. Cependant, étant donné qu'il y a plusieurs types de programmeurs (dans l'informatique, la musique, le spectacle, etc.), et qu'il n'y a pas de mot spécifique dans la langue française aujourd'hui pour parler d'un auteur de logiciel, le mot développeur s'est progressivement imposé. Contrairement à logiciel, qui a fait son apparition en 1972 pour traduire "software", et qui cohabite encore avec « programme informatique », développeur remplace dans le langage courant l'expression « programmeur informatique ».

Il faut noter la présence dès les années 70 d'une traduction du "true programmer's manifest" sous le nom "manifeste du Vrai Programmeur". L'usage entre programmeur et développeur a donc varié dans les deux langues. Notez que l'allemand possède le mot Programmierer (programmeur).

Formations et perspectives

Les titulaires d'un BTS, d'un DUT Informatique, du TSDI (Technicien Spécialisé en Développement Informatique ) ou encore d'un Deust IOSI (informatique et organisation des systèmes informatiques) peuvent devenir développeur puisqu'ils connaissent plusieurs langages de programmation, les outils de développement de logiciels et l'architecture informatique.

Un niveau Bac+4/5 (Miage, Master Pro, écoles d'ingénieurs, Licence pro DA2I) offrent des compétences de génie logiciel et de conduite de projet indispensable pour un poste de chef de projet en informatique.

Les outils de génération de code nécessitent à l'heure actuelle d'être supervisés.

En 2008, la délocalisation vers l'Inde et la Chine des processus de développement touche de plein fouet ce métier.

Aspects du travail

Sous la direction d'un chef de projet qui consigne les besoins du client dans un cahier des charges (analyse fonctionnelle), le développeur détermine une solution technique et crée un modèle (analyse organique) du futur logiciel. Il écrit ensuite des lignes de code nécessaires à son fonctionnement (programmation), participe aux phases d'essais, réalise la documentation technique, s'occupe du suivi et de la maintenance de son produit. Il peut également former les utilisateurs. Suivant la taille du projet, il peut être amené à participer à l'analyse fonctionnelle.

  • Le travail d’équipe. Les projets sont en général une collaboration entre plusieurs développeurs sous la responsabilité du chef de projet, qui traitent chacun une partie du programme. Le développeur peut aussi avoir d’autres collaborateurs tels que les commerciaux, qui définissent en relation avec le client la finalité du produit ou bien les concepteurs graphiques qui en définissent l’aspect et l’ergonomie.
  • La conception (design). À partir d’un cahier des charges (user requirement spécifications), le développeur doit définir les spécifications techniques du programme : structure des données, communication entre les modules...
  • Les tests, qui servent à détecter les non-conformités et les erreurs (bugs).
  • Enfin la maintenance, c'est-à-dire la correction des erreurs après la sortie du logiciel, ainsi que l’amélioration et l'évolution du produit.

On retrouve ces différents aspects du travail dans le Cycle en V de production.

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise