Quitte à effectuer le choix d'une base, il est possible d'énoncer ces propriétés dans le cadre matriciel.
L'application déterminant sur les familles de vecteurs est une forme multilinéaire alternée. Utiliser cette propriété sur une matrice demande d'exprimer le système de vecteurs colonnes, ou de vecteurs lignes.
Par exemple si la matrice A admet pour colonnes C1, ..., Cn avec Ci de la forme Ci=aC 'i+C ' 'i
Voici l'effet des opérations élémentaires sur les colonnes de la matrice
Notamment, si toutes les colonnes sont multipliées par a, le résultat est une multiplication par an du déterminant
En revanche, il n'existe pas de formule simple exprimant le déterminant de la somme A+B de deux matrices. En effet, appliquer la multilinéarité par rapport aux colonnes demande d'écrire les colonnes de la somme comme Ai+Bi, puis d'appliquer n fois la propriété de linéarité. Finalement, le déterminant de A+B se scinde en une somme de 2n déterminants hybrides det(A1, A2, B3, A4,..., Bn), formés d'un certain nombre de colonnes de A et de B.
Il est possible d'effectuer également des opérations élémentaires sur les lignes, qui ont les mêmes propriétés que les opérations sur les colonnes. Opérer sur les lignes suivant la technique du pivot de Gauss fournit une méthode systématique de calcul des déterminants ; c'est la méthode la plus efficace en règle générale.
Cas d'annulation des déterminants
Ces propriétés expliquent le rôle essentiel que peuvent jouer les déterminants en algèbre linéaire. Ils constituent un outil fondamental pour prouver qu'une famille de vecteurs est une base.
Propriété de morphisme
Il existe une généralisation de la formule de déterminant d'un produit pour le cas de deux matrices rectangulaires : c'est la formule de Binet-Cauchy.
Soit A une matrice carrée de taille n, et A(x) la matrice dont les coefficients sont les mêmes que ceux de A, sauf le terme d'indice i, j qui vaut ai, j+x (c'est la modification d'un des coefficients de la matrice, toutes choses égales par ailleurs). Par la formule de linéarité pour la j-ème colonne, il est possible d'établir
Le terme noté Cofi, j est appelé cofacteur d'indice i, j. Il se calcule de la façon suivante : en notant M(i;j) le déterminant de la sous-matrice déduite de M par suppression la ligne i et la colonne j, le cofacteur est (-1)i+j fois M(i;j).
Il admet les interprétations suivantes
Formules de Laplace
Si n>1 et A est une matrice carrée de taille n alors il est possible de calculer son déterminant en fonction des coefficients d'une seule colonne et des cofacteurs correspondants. Cette formule, dite formule de Laplace, permet ainsi de ramener le calcul du déterminant à n calculs de déterminants de taille n-1.
Comatrice et calcul de l'inverse
La comatrice de A, est la matrice constituée des cofacteurs de A. Elle généralise les formules de développement du déterminant par rapport aux lignes ou colonnes
La matrice transposée de la comatrice est appelée matrice complémentaire de A. Notamment si A est inversible, l'inverse de A est un multiple de la matrice complémentaire. Cette approche offre une formule de la matrice inverse, ne nécessitant que des calculs de déterminants
La formule de Leibniz montre que le déterminant d'une matrice A s'exprime comme somme et produit de composantes de A. Il n'est donc pas étonnant que le déterminant ait de bonnes propriétés de régularité.
Si
La formule de dérivation s'obtient en faisant intervenir les colonnes de A
Cette formule est formellement analogue à la dérivée d'un produit de n fonctions numériques.
Cette propriété présente des conséquences topologiques intéressantes : ainsi le groupe GLn(
Le développement limité à l'ordre un du déterminant au voisinage de A s'écrit
C'est-à-dire que dans
Notamment pour le cas où A est l'identité
Le caractère différentiable permet d'affirmer que
Ces formules portent parfois le nom d'identités de Jacobi. Elles sont établies dans l'article comatrice.