Déterminant de Gram - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Interprétation géométrique

Calcul des volumes de parallélotopes

Le calcul de la distance à un sous-espace permet de montrer par récurrence que le déterminant de Gram d'une famille de n vecteurs est égal au carré du volume euclidien du parallélotope correspondant.

Pour n=1 c'est bien le cas car G(x)=\|x\|^2 .

En supposant la propriété vraie pour toute famille de n vecteurs, on l'établit pour n+1. La distance de xn+1 à F espace engendré par les n premiers vecteurs est le carré de la hauteur du parallélotope, et G(x1, ..., xn) est le carré du volume de la base par hypothèse de récurrence.

Le volume s'obtient donc en prenant la racine carrée du déterminant de Gram, sans qu'il soit possible de lui donner un signe (pour plus de détails sur cette dernière question, consulter l'article orientation).

Application de la formule de Binet-Cauchy

La formule de Binet-Cauchy montre comment le volume d'un parallélotope de dimension d dans un espace de dimension n peut être ramené au calcul de volumes de projections orthogonales du parallélotope sur des sous-espaces de coordonnées. Elle s'écrit

\det({}^tA\,A) = \sum_S \det(A_S)^2\,

dans cette expression S décrit les différents sous-ensembles à d éléments de l'ensemble { 1, ..., n }. Pour chaque S, la matrice AS est la matrice carrée de taille d obtenue en ne retenant que les colonnes de A dont l'indice appartient à S.

La formule de Binet-Cauchy montre que le carré du volume du parallélotope est égal à la somme des carrés des volumes des projections orthogonales sur les différents sous-espaces de coordonnées de dimension m (qui sont au nombre de \begin{pmatrix}n\\m\end{pmatrix} ).

Dans le cas m=1, ces projections orthogonales sont des segments, et on retrouve une forme du théorème de Pythagore.

Articles de mathématiques en rapport avec l'algèbre bilinéaire

Espace euclidienEspace hermitienForme bilinéaireForme quadratique • Forme sesquilinéaire • OrthogonalitéBase orthonormaleProjection orthogonaleInégalité de Cauchy-Schwarz • Inégalité de Minkowski • Matrice positiveMatrice définie positiveDécomposition QRDéterminant de GramEspace de HilbertBase de HilbertThéorème spectralThéorème de StampacchiaThéorème de RieszThéorème de Lax-Milgram • Théorème de représentation de Riesz

modifier
Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise