Le Star Destroyer classe Victory est un modèle imaginaire de vaisseau spatial apparaissant dans l'univers de la Guerre des étoiles.
Il s'agit de l'ancien modèle du Destroyer Stellaire Classe Impérial, développé par les mêmes ingénieurs, les Wessexs. Le Victory fut lentement remplacé par l'Imperator mais il subsistera jusqu'à l'ère impériale et même post impériale contrairement à son cousin d'époque, le Venator.
Le Victory est long de 900 mètres. Il fut utilisé par la vieille République et est assez petit pour une entrée en atmosphère. Ce vaisseau fut produit par Rendili StarDrive (ce qui explique pourquoi il ne fut plus produit à l'ère impériale, car seule Kuat Drive Yards produisait les vaisseaux clefs de l'Empire et Rendili StarDrive fut ruiné, se limitant à des frégates).
Le Victory n'apparaît dans aucun film de la Guerre des étoiles. Mais il apparaît pourtant dans nombre de livres dédiés à l'univers de la Guerre des étoiles.
L'Imperator Mk II est une version avancée du premier et possède à la place 100 batteries de turbolasers, 20 canons à ion et encore 10 faisceaux tracteurs. Il possède également un blindage plus lourd.
L'empire à l'époque n'est plus grand chose, de petites parcelles qui rêvent de la splendeur d'antant. La Nouvelle République, établie par les anciens rebelles a capturé bon nombre de Star Destroyer de la classe Imperator à l'Empire mais n'en produira jamais. À la place, elle fera revivre les journées de gloire à Rendili StarDrive qui a été jusqu'à maintenant toujours ruiné par Kuat Drive Yards. Rendili commença donc la construction d'un tout nouveau type de Star Destroyer, la classe Republique.
La Nouvelle République avait une idéologie tout à fait contraire à celle de l'Empire, qui pensait qu'avec une arme de grandeur gigantesque et terrorisante, on pouvait contrôler la galaxie. Au contraire, la classe Republique est plus petite que l'Imperator (1,25 km) et il est dit qu'il en est plus puissant. Petit désavantage : la durée de vie de cette merveille de technologie n'est que de un an... Cependant cela n'est pas prouvé par toutes les sources.
Ce vaisseau fut surtout commencé à être utilisé douze ans après l'affrontement d'Endor qui finissait avec la destruction de la dernière Étoile Noire.
La République se trouve rapidement confrontée avec le problème de développer des armes toujours plus puissantes afin de parer les ressources apparemment inépuisables des séparatistes.
Les espoirs reposent sur le premier rôle des destroyers de la classe de Venator. Ils sont dérivés des bateaux de la classe d'Acclamator qui ont été utilisés au début de la Guerre des clones.
En particulier ils ont un arsenal absolument dévastateur des armes et un système amélioré de décollage pour les combattants afin de tenir le premier rôle.
Quand les séparatistes lancent une attaque audacieuse, l'aide est demandée aux destroyers pour tenir le premier rôle de la classe de Venator afin de sauver la République.
Les destroyers s'avèrent être le facteur décisif pour donner un avantage sur Coruscant en faveur de la République.
Construit par les Chantiers Navals Kuat, les Venators sont sûrement les meilleurs destroyers à l'époque de l'ancienne République. Pouvant atteindre des accélérations de 3000 g, même les forceurs de blocus ne pouvaient leur résister. La capacité en vaisseaux et véhicules est suffisante pour mener l'assaut d'une cité technologiquement bien avancée à terme. Sa capacité est de :
Le Venator est également équipé pour se défendre (et attaquer bien sûr) de :