Dent animale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les dents sont souvent caractérisées par le régime alimentaire de l'animal. Par exemple, les félins ont des dents carnassières très développées afin de déchiqueter leur proies. On trouve des dents chez trois classes de vertébrés : poissons, reptiles et mammifères.

Par contre, certains groupes de ces classes n'en sont pas pourvues. Par exemple:

  • Les tortues (terrestres et marines) sont édentées. Elles possèdent un bec corné qui leur permettent de trancher leur nourriture.
  • Bien que les ancêtres des oiseaux aient possédé des dents (voir Archeopterix), aujourd'hui tous les oiseaux en sont dépourvus.
  • Parmi les mammifères, l'ordre des édentés (voir xenarthra) est un groupe d'animaux sans dent, ayant un régime alimentaire à base d'insectes.

Au contraire, certains animaux ont des dents qui sont renouvelées tout au long de la vie.

  • Les dents des reptiles sont remplacées tout au long de la vie, avant qu'elles ne s'abiment. Un crocodile voit ses dents être remplacées plus de quarante fois au cours de sa vie.
  • Les requins ont des dents qui poussent en tapis roulant le long de la mâchoire.
  • Chaque mâchoire du grand dauphin possède de 20 à 28 dents, d'un diamètre d'environ 1 cm.

Vocabulaire

La denture d'un animal est l'ensemble de ses dents. Le nombre, la nature et la disposition des dents varient selon les espèces, et parfois selon les individus. Elle est en général caractéristique de leur régime alimentaire de l'espèce animale.

On utilise couramment le mot dentition à la place de denture, alors que, stricto sensu, la dentition est le processus de mise en place de la denture.

La dentition permet d'estimer, dans la plupart des cas, l'age d'un animal tant qu'il n'est pas encore hors age.

On parle de dents palatines quand elles s'enchassent dans le palais, des dents linguales sur la langue, et de dents vomériennes losqu'elles sont enchâssées dans le vomer tandis que des dents portés sur la mâchoire, comme pour les mammifères sont des dents maxillaires.

La morphologie et l'organisation des dents sont souvent utilisées pour caractériser les taxons animaux, et il existe tout un vocabulaire particulier caractérisant la dentition:

  • La polyphyodontie désigne le remplacement permanent des dents au cours de la vie de l'individu.

Analogies

Par extension, le terme de dent est employé en zoologie pour désigner un organe présentant une analogie de forme ou d'implantation :

  • la « dent de l'œuf » ou diamant, qui est un petit denticule corné présent chez l'embryon de quelques vertébrés ovipares et disparaissant après l'éclosion de l'œuf,
  • la dent de l'oursin est l'une des cinq tiges calcaires, à extrémité visible et à croissance continue de l'appareil masticatoire de cet animal.
  • Les os au niveau de la gorge peuvent quelques fois être qualifiés de dents pharyngiennes.

Dentition selon le groupe animal

Mammifères

Carnivores

Sous-ordre des caniformes (Caniformia) :

  • Les canidés (chien, loup, coyote, renard...) ont des dents carnassières très développées pour déchirer leur proies.
  • Les mustélidés (loutre, furet, belette, moufette...) ont aussi des dents carnassières très développées et possèdent une formule dentaire variable selon les sous-groupes.
  • Les procyonidés (raton laveur...) ont des prémolaires tranchantes et des molaires broyeuses. Notez l'absence de dents carnassières.
  • Les ursidés (ours...) sont caractérisés par des prémolaire très réduites et de molaires, toutes deux broyeuses. Ils n'ont pas non plus de dents carnassières.
  • Les phocidés (phoques...) ont des dents jugales homodontes, pointues et très espacées ce qui les prédispose à une bonne préhension de leur proies.
  • Les otariidés (otaries...)... à compléter.
  • Les odobénidés (morse) ont de grandes incisives supérieures qui font office de défenses.
 v · d · m  Formule dentaire
1 3 1 3 3 1 3 1
1 2 1 3 3 1 2 1

Sous-ordre des féloidés ou féliformes (Feliformia) :

  • les félidés, ou félins (chat...) ont des dents carnassières très developpées et possèdent une réduction du nombre de dents jugales. Ils possèdent tous cette formule dentaire:
  • les viverridés (civettes...)... à compléter.
  • les hyénidés (hyène...)... à compléter.
  • les eupléridés (mangoustes...)... à compléter.

Insectivores

Les insectivores ont une dentition complète caractérisée par des dents jugales pointues et des dent colorées (souvent rouge à la pointe).

Chiroptères

Les chiroptères (chauve-souris) ont aussi une dentition complète, mais qui est caractérisé par des canines proéminentes et des espaces significatifs entre les incisives.

Lagomorphes

Les lagomorphes (lièvres, lapins...) sont caractérisés par deux paires d'incisives rainurées et la présence d'un diastème.

Rongeurs

Les rongeurs ont des incisives proéminentes et colorées (souvent jaunâtre) qui poussent continuellement durant toute leur vie. Il y a aussi présence de dents jugales après le diastème.

Artiodactyles

Les artiodactyles n'ont pas d'incisives supérieures et possèdent un diastème.

Proboscidiens

Éléphant d'Afrique avec ses défenses.

Les Proboscidiens (éléphants...) sont caractérisés par des incisives qui leur servent de défenses. Chez les éléphantoïdes, la formule dentaire n'est jamais complète (2 prémolaires et 3 molaires). Le jeune possède des prémolaires de lait qui tombent quand les molaires apparaissent, il n'y a pas de prémolaires définitives. Quand la troisième molaire apparait, c'est au tour de la première de tomber.

Reptiles

Les reptiles sont parfois caractérisés par des crochets à venin de certains serpents.

Poissons

Poissons osseux

Les balistes ou les tétraodons ont des dents antérieures élargies et soudées ainsi que des dents pharyngiennes.

Poissons cartilagineux

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise