Dengue - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dengue
Classification et ressources externes
Aedes aegypti bloodfeeding CDC Gathany.jpg
CIM-10 A90.
CIM-9 061
DiseasesDB 356
MedlinePlus 001374
eMedicine med/528 
MeSH C02.782.417.214

La dengue (prononcer /dɛ̃g/, « dingue »), anciennement appelée « grippe tropicale », « fièvre rouge» ou « petit palu », est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux.

La dengue est une arbovirose, transmise à l'homme par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique diurne du genre Aedes, lui-même infecté par un virus de la dengue de la famille des flavivirus.

Cette infection virale entraine classiquement fièvre, mal de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nausées, vomissements et éruption cutanée. Biologiquement on retrouve habituellement une baisse des plaquettes. La guérison survient généralement en une semaine. Il existe des formes hémorragiques ou avec syndrome de choc, rares et sévères, pouvant entrainer la mort.

Il n'existe pas de vaccin et pas de traitement spécifique antiviral. La prise en charge repose sur un traitement symptomatique à base de médicament contre la fièvre et la douleur. La prévention collective repose sur la lutte contre les moustiques vecteurs et la prévention individuelle sur les mesures de protection contre les piqûres de moustiques.

Histoire

Étymologie

Les origines du mot dengue ne sont pas claires, mais il pourrait provenir de la phrase Swahili « Ka-dinga pepo », qui décrit la maladie comme étant causée par un esprit malin. Le mot Swahili "dinga" pourrait avoir pour origine le mot espagnol "dengue" qui signifie minutieux ou prudent, ce qui pourrait décrire l'allure d'une personne souffrant des douleurs musculaires et articulaires liées à la dengue. L'usage du mot espagnol pourrait dériver du mot Swahili ayant la même prononciation.

Littérature

Aux Antilles on disait à propos des esclaves ayant contractés la dengue qu'ils avaient la posture et la démarche d'un dandy, et la maladie était connue comme la « fièvre du dandy » (Dandy Fever).

La première description d'un cas de probable dengue proviendrait d'une encyclopédie médicale chinoise de la Dynastie Jin (265–420 AD) qui parle d'un « poison d'eau » associé à des « insectes volants ».

Le premier cas avéré fut décrit pour la première fois en 1779 par Benjamin Rush, qui introduit le terme de breakbone fever, qui signifie littéralement la « fièvre qui brise les os. ».

L'étiologie virale et le mode de transmission par les moustiques fut découverte au 20e siècle par Sir John Burton Cleland.

Les mouvements de population durant la seconde guerre mondiale permirent à la maladie de se propager à la surface de la planète. Une pandémie de dengue débuta en Asie du Sud Est après la seconde guerre mondiale et se propage depuis. La dengue fut à l'origine d'importantes épidémies en Australie (1897), aux Seychelles (1926), à Tunis (1927), à Athènes (1928) et à Taïwan (1931).

Parfois dénommée la « grande négligée des maladies de l’humanité » , elle a été considérée pendant près de deux siècles comme un simple incident inhérent à l'acclimatation tropicale, au même titre que la grippe ou la diarrhée.

Contamination

Le virus de la dengue au microscope électronique.

Le virus de la dengue est transmis à l'homme par l'intermédiaire de moustiques vecteur du genre Aedes : Aedes aegypti le plus souvent mais également Aedes albopictus et Aedes polynesiensis. Ce sont des moustiques qui vivent en milieu urbain ou semi-urbain, en contact avec l'homme.

Les moustiques se contaminent en piquant l'homme, et rarement par transmission verticale de la mère à l'œuf (1 cas sur 600). L'être humain serait le principal réservoir naturel des virus de la dengue, mais aussi le disséminateur de la maladie.

Il existe quatre sérotypes distincts du virus de la dengue : DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4. Ils sont étroitement apparentés et entrainent les mêmes signes cliniques. Même s'ils sont très proches les uns des autres, il n'existe pas de protection immunitaire croisée entre eux. Ainsi un même individu peut être atteint plusieurs fois par la dengue, une fois par chacun des quatre sérotype.

Une épidémie de dengue est souvent liée à l’apparition ou à la réapparition d’un sérotype n’ayant pas circulé depuis plusieurs années.

On parle de dengue primaire lors d'une primo-infection, c'est à dire lorsqu'un individu est infecté par un virus de la dengue pour la toute première fois. Lorsqu'il est réinfecté par un autre sérotype après une primo-infection on parle alors de dengue secondaire. Lors d'une dengue primaire, le ratio IgM/IgG en phase précoce de la maladie est plus élevé que lors d'une dengue secondaire. Il semble que lors d'une dengue secondaire, le risque de développer une forme grave serait largement supérieure que lors d'une dengue primaire, multiplié d’un facteur 10.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise