Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Commentaires
- Demolition Man est avant tout un film d'action futuriste, où l'humour décalé et les violences verbales et physiques omniprésentes constituent une critique de la société occidentale à la fin du XXe siècle. Parallèlement, il donne une illustration de la société étouffante de perfectionnisme dans laquelle sa recherche constante de sécurité pourrait la mener.
- Dans le film : fumer, l'alcool, la caféine, la viande, les sports de contact, les vulgarités, le chocolat, l'essence, les jouets non éducatifs, la nourriture épicée, le sel, le sexe par contact physique (les échanges de fluides corporels, dont le baiser), l'avortement et la grossesse sans autorisation préfectorale sont considérés comme mauvais et sont donc interdits.
- Lorsqu'il y a meurtre, les policiers sont prévenus par le Code 187 : « Meurtre Mort Détruire », code qui semblait tombé en désuétude lors de l'évasion de Phoenix.
- L'arme de Simon Phoenix est un Heckler & Koch G11. C'est un fusil expérimental allemand.
- La musique du générique est un remix de la chanson Demolition Man écrite par Sting pour The Police.
- Les voitures de la police sont des General Motors Ultralite SAPD (San Angeles Police Department). C'est un prototype de la marque.
- En avril 1994, Williams sorti un flipper Demolition Man (basé sur le film). Il a été réalisé par Dennis Nordman. Le jeu reprend des sons du film et les voix de Stallone et Snipes.
- Différentes marques célèbres apparaissent dans le films : Penzoil (en), Taco Bell, Pizza Hut, Hot dogs Armour, Géant Vert, General Motors, Rolex, Oldsmobile, TBS, Marlboro.
- Sur l'affiche du film, il est écrit : « Le flic le plus redoutable du XXIe siècle / Le criminel le plus dangereux du XXIe siècle. Dans le futur, il n'y a pas de place pour les deux. »
- Le nom de Lenina Huxley, le personnage joué par Sandra Bullock, est une référence au roman Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, Lenina étant le prénom d'un des personnages principaux du livre.
- Un jeu vidéo d'action multiplateforme Demolition Man est sorti en 1995 sur Sega Mega Drive et Super NES.
- Dans les figurants, on retrouve Jack Black, non crédité et totalement inconnu à l'époque.
- Dans le futur où se réveille John Spartan, l'un des président fut Arnold Schwarzenegger. Or, dans la réalité, celui-ci est effectivement gouverneur de Californie depuis 2003. Par ailleurs, il a été fait à l'élection de celui-ci référence à Ronald Reagan, ancien acteur, gouverneur de Californie puis président des Etats-Unis et le problème de la nationalité autrichienne de Schwarzenegger qui ne peut devenir président car il n'est pas né sur le sol américain. Le même problème de nationalité a été évoqué dans le film concernant le président Schwarzenegger. Ce dernier lui rendra la pareil avec un clin d'oeil dans le film Last Action Hero, sortie la même année, où l'on peu voir Sylvester Stallone a l'affiche de Terminator 2. Stallone lui renverra a nouveau l'ascenseur dans The Expendables en indiquant qu'Arnold Schwarzenegger voulait devenir président.
- Lorsque Simon Phoenix va s'armer au musée, il interpelle un mannequin en l'appelant Rambo, série de films dont Sylvester Stallone tient le rôle principal, justement.
- Lorsque Lenina se bat, Spartan lui demande où celle-ci a appris à se battre ainsi et elle répond : « dans les films de Jackie Chan ». Cette référence est un clin d'oeil à l'acteur asiatique car il devait initialement jouer le rôle du méchant. Mais pour une raison de planning, cela n'a pas été possible. Le rôle a été revu un « peu plus déjanté » quand il a a été accordé à Snipes.