Démographie de la Suisse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Structure urbaine

Quelques définitions

Agglomération

Selon l'Office fédéral du développement territorial, en Suisse est considéré comme agglomération un ensemble d'au minimum 20 000 habitants formé par la réunion des territoires de communes urbaines adjacentes. Une agglomération se constitue d'une ville centre et éventuellement d'autres communes dans la zone centrale ainsi qu'un ensemble de communes ayant un lien fonctionnel avec la zone centre. Pour qu'une commune soit considérée comme faisant partie d'une agglomération elle doit répondre à trois des cinq conditions suivantes :

  • Lien de continuité avec la ville-centre de l’agglomération ;
  • Densité élevée de population et d’emplois ;
  • Évolution démographique supérieure à la moyenne ;
  • Secteur agricole peu développé ;
  • Interdépendance prononcée de pendulaires avec la ville-centre et, suivant les cas avec d’autres communes de la zone-centre.

L'Office fédéral du développement territorial découpe les agglomérations en trois types, selon le nombre d'habitants qu'elles comportent : les petits agglomérations de 20 000 à 49 999 habitants, les moyennes agglomérations de 50 000 à 249 999 habitants et les grands agglomérations avec une population supérieur à 250 000 habitants.

Ville isolée

On parle de ville isolée pour désigner une commune de plus de 10 000, mais ne faisant pas partie d'agglomération.

La xénophobie

Rapport de Doudou Diène

Doudou Diène, l'expert indépendant de l'Organisation des Nations unies (ONU) sur le racisme, a remis son rapport au sujet de la Suisse le 27 mars 2007. Il y mentionne la présence d'une « dynamique raciste et xénophobe » en Suisse. Il décrit aussi l'existence « de partis politiques avec une plate-forme raciste et xénophobe ». Dans un entretien accordé à Swissinfo, Diène déclare au sujet de l'argument plaidant en faveur du combat contre les criminels étrangers afin d'améliorer l'intégration : « il repose sur un discours politique ambigu qui met en avant une image globalement criminelle de l'étranger présenté comme une menace et un risque ». Il dit aussi que la communauté africaine a « fait l'objet du plus grand nombre d'actes et de manifestations de racisme en Suisse, beaucoup plus que la communauté originaire des Balkans ».

Lors de son enquête, Diène a recueilli plusieurs témoignages dont la synthèse conclut à « l’augmentation générale des actes et manifestation de racisme et de discrimination raciale ressentie par les membres de toutes les communautés étrangères et des minorités nationales ». Le rapport fait état d'une ambiance diffuse de xénophobie, un vécu quotidien de racisme et de discrimination, et un sentiment de solitude des étrangers au sein de la population et de peur à l'égard de certaines institutions, notamment la police.

Réaction gouvernementale

L'organe exécutif du pays, le Conseil fédéral a réagi en déclarant « qu'on ne peut pas, à partir de cas particuliers, tirer des conclusions générales quant à l'existence d'une dynamique de racisme et de xénophobie en Suisse ». Il ajoute qu'il « déplore les incidents évoqués par M. Diène » et que la Suisse « est consciente que des efforts supplémentaires doivent être développés aux niveaux fédéral, cantonal et communal pour sensibiliser la population ». Le communiqué mentionne « la proportion élevée d'étrangers en Suisse et l'intégration généralement réussie de la population résidente étrangère témoignent de l'ouverture du pays ». Le Conseil fédéral déclare par ailleurs que « l'engagement contre le racisme et la discrimination a été renforcé non seulement à travers l'adhésion à des conventions internationales et l'introduction de la disposition pénale contre la discrimination raciale, mais aussi et surtout à travers le travail accompli par le Service de lutte contre le racisme, la Commission fédérale contre le racisme, ainsi que les préposés à la lutte antiraciste et les délégués à l'intégration des cantons et des communes. »

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise