Demodex - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Demodex
Demodex
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Arachnides
Sous-classe Acari
Ordre Prostigmata
Super-famille Chelyetoidea
Famille Demodicidae
Genre
demodex
— auteur incomplet —, date à préciser
Demodex du chien, qui sauf en cas de déplétion immunitaire ne colonise pas la peau humaine

Demodex est un genre qui regroupe des acariens minuscules, très commun sur la peau de tous les mammifères, dont il est encore difficile de dire s’ils sont des Parasites ou des symbiotes (en tant que contribuant à nettoyer la peau, notamment du sébum). Ils vivent dans ou à proximité des follicules pileux des mammifères. Dans certaines conditions, ils peuvent pulluler, sans symptômes, dans d’autres conditions ils semblent pouvoir jouer un rôle dans certaines pathologies dermatologiques.

On en a identifié 65 espèces dont deux vivent sur l’homme (Demodex folliculorum et Demodex brevis, souvent dénommé eyelash mites (ou « cils acariens ») par les anglo-saxons, en raison de leur forme effilée, mais leur nombre est sans doute sous-estimé car on les connaît mal et ils comptent parmi les plus petits des arthropodes connus.

Demodex canis qui vit sur le chien domestiqué est également très courant.

On peut les observer au microscope dans des échantillons de cils, cheveux ou poils de chiens arrachés.

Espèces de demodex

Dans ce genre, ont déjà été identifiés :

  • Demodex brevis
  • Demodex bovis
  • Demodex canis
  • Demodex caprae
  • Demodex cati
  • Demodex équitable
  • Demodex folliculorum
  • Demodex ovis
  • Demodex phyloides

Colonisation

Le nouveau né n’en porte pas. La colonisation semble se faire au fur et à mesure de la vie, au gré des contacts entre personnes et entre parents-enfants (contacts entre cheveux, cils, sourcils, glandes sébacées du nez. Curieusement, différentes espèces d'animaux portent différentes espèces de demodex et il ne semble pas y avoir (ou très rarement) de contagion interspécifique (entre deux espèces différentes).

La colonisation semble contrôlée par le système immunitaire : Dans la grande majorité des cas, ces acariens passent tout à fait inaperçu toute la vie des individus, sans symptômes négatifs, mais il arrive dans certains cas (généralement liée à une inhibition du système immunitaire, causé par un stress important, une maladie) que les demodex ou d’autres acariens connaissent une explosion démographique spectaculaire, qui se traduit alors par une pathologie dite démodécie (demodicosis pour les anglophones), induisant des démangeaisons, une inflammation et/ou d'autres troubles cutanés (ex Blépharite ; inflammation des paupières).

Fichier:Acarien Demodex 1.JPG
Demodex canis

De forts indices laissent penser que certaines maladies de la peau (Rosacée (pathologie)) puissent être induites par une bactérie Bacillus oleronius qu’on a trouvée dans les demodex. Certaines personnes pensent qu'il pourrait exister aussi un lien entre certaines formes d’acné et les démodex, mais ceci n’a pas à ce jour été confirmé, et de nombreux travaux expérimentaux montrent que l’acné peut être attribué à une forte sensibilité à Propionibacterium acnes.

Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise