Demodex folliculorum et Demodex brevis sont des espèces peu connues du public, bien que décrite dès 1842 par Simon pour Demodex folliculorum.
Ils sont naturellement présents sur ou dans la peau des êtres humains, essentiellement sur le visage, près du nez, des cils et des sourcils, mais ils peuvent – plus rarement – coloniser d’autres parties du corps.
La peau humaine semble les tolérer alors qu’il est extrêmement rare de voir un homme infecté par un démodex vivant sur une autre espèce, y compris par le demodex du chien (Demodex canis) qui est pourtant souvent très proche de l’homme. Ce cas se produit cependant parfois.
Demodex brevis n’a été identifié comme une espèce différente de D. folliculorum qu’en 1963 par Akbulatova après qu’il constata que le second (D. folliculorum) ne vivait que dans les follicules pileux, alors que le premier (D. brevis) ne vivait que dans les glandes sébacées connectées à des follicules pileux.
Les demodex adultes ne mesurent que de 0,3 mm et 0,4 mm de long, D. brevis étant légèrement plus court que D. folliculorum.
Leur organisme, adapté à leur habitat est très différent de ceux des autres acariens vivant sur la peau : leur corps composé de deux segments fusionnés, est allongé, en forme de cil et il est presque translucide. Huit pattes presque relictuelles, très courtes garnissent le premier segment. Le corps est couvert d'écailles permettant un bon ancrage dans le follicule pileux même, la bouche a une forme lui permettant de manger du sébum ou des cellules de peau qui s’accumulent dans les follicules pileux.
Les demodex peuvent quitter leur follicules pileux et évoluer sur la peau, généralement la nuit où ils semblent fuir la lumière, à une vitesse d'environ 8-16 cm/heure.
Ces acariens ont un système digestif inhabituellement efficace, qui leur permet de ne pas rejeter de déchets autres que gazeux (ils ne disposent pas d’anus).
Les femelles du Demodex folliculorum sont un peu plus courte et plus ronde que les mâles
En climat tempéré, il se déroule sur quelques semaines.
Reproduction : Le mâle et la femelle Demodex ont une ouverture génitale permettant une fécondation interne.
L'accouplement a lieu à l’entrée d’un follicule. Les œufs sont pondus dans la follicules pileux ou dans les glandes sébacées. Les pattes de la larve n’apparaissent qu’après 3-4 jours. Il leur faut environ sept jours pour se développer en adultes.
Les demodex morts se décomposent dans les follicules pileux ou les glandes sébacées. Ils sont chassés des glandes avec le sébum ou disparaissent avec la chute des poils.
Soit pour des raisons immunitaires, soit en raison de taux différents de production de sébum, les enfants portent peu de demodex, et on en porte de plus en plus avec l’âge (96 à 98% des personnes âgées ont une peau abondamment colonisée par les démodex).
Le demodex du chien est courant dans notre environnement, mais il est repoussé par le système immunitaire de tous les êtres humains en bonne santé, alors que celui du chien le tolère et le contrôle. Dans certains cas, comme chez l’homme le chien peut connaître une déplétion immunitaire qui peut se traduire par une pullulation anormale de demodex chez le chien, qui cause un prurit important chez le chien et peut conduire à sa mort. Il existe un médicament externe antiacarien (un acaricide nommé Amitraz).