Déluge du Saguenay - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Déluge du Saguenay
Déluge du Saguenay

Type Synoptique estivale
Date de formation 19 juillet 1996
Date de dissipation 21 juillet 1996
Quantité maximale 275 mm de pluie
Vents max. S/O
Pression minimale 980 hPa
Dommages matériels 1,5 milliard $CAN (1996)
Mortalité 10
Régions affectées Saguenay–Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

 Quantité maximale de pluie/neige/verglas

Le déluge du Saguenay est une série d'inondations qui ont frappé le Saguenay–Lac-Saint-Jean, au centre de la province canadienne du Québec, du 19 au 21 juillet 1996. Celles-ci sont survenus lorsqu'une importante dépression est passée sur le sud du Québec, chargée d'humidité venant de la côte est atlantique. Ce système a donné de 50 à 100 millimètres de pluie sur la plupart des régions de la vallée du Saint-Laurent, mais encore plus dans la région montagneuse qui entoure le Saguenay. On lui doit dix décès et plus de 1,5 milliard $CAN de dommages.

Situation météorologique

Après un printemps et un début d'été frais et pluvieux, surtout les deux semaines avant le déluge, le sol était déjà saturé d'eau. De plus, dans les régions les plus affectées, les bassins de nombreux barrages hydroélectriques (dont plusieurs avaient des digues secondaires en terre et en roches) étaient pleins.

La situation météorologique synoptique observée du 18 au 21 juillet 1996 était donc peu commune en pleine période estivale sur l'est du Canada. Une dépression majeure est passée des Grands Lacs vers Montréal, puis est remontée lentement le long des Appalaches, vers le golfe du Saint-Laurent. L’intensification explosive du système sur le sud du Québec, puis sur l’État du Maine, fut typique du développement d’une tempête hivernale. L'humidité disponible était également plus importante que la normale à la suite du passage, moins d'une semaine auparavant, des restes de l’ouragan Bertha le long de la côte atlantique.

Les principales caractéristiques et les traits thermodynamiques de cette dépression étaient, selon Environnement Canada, :

  • une trajectoire ayant balayé le sud du Québec
  • une intensification marquée de la tempête sur le Québec
  • une décélération importante sur l’État du Maine
  • une stagnation des zones de précipitations sur le centre et l’est du Québec
  • un contraste thermique qui n’était pas particulièrement intense au départ, mais qui s’intensifia sur le Québec
  • une humidité disponible importante
  • une libération de chaleur latente qui a été le principal moteur du développement
  • une activité orageuse imbriquée et une orographie qui ont été les composantes principales de la variabilité spatiale des niveaux de pluie enregistrées.

Ce système a donné de 50 à 100 millimètres de pluie sur tout le sud-ouest du Québec. Les quantités ont cependant atteint jusqu'à 275 mm sur les régions avoisinant le Saguenay. Ces quantités correspondent approximativement à ce que la région reçoit au total en un mois de juillet normal. Des axes secondaires de précipitations de moindre intensité ont également été observés en Abitibi et en Estrie. Selon Environnement Canada: « Les analyses de récurrence de précipitations maximales, pour cet événement, démontrent des périodes de retour locales de plus de 100 ans pour plusieurs sites pour lesquels le total de précipitations dépassait 120 mm en 48 heures. D’un point de vue historique canadien, les pluies diluviennes du 18 au 21 juillet 1996 se retrouvent parmi les plus importants événements de pluies abondantes mesurées. ».

L'afflux soudain de pluie a surchargé les bassins des barrages. Même si les vannes de ces derniers ont été ouvertes, le surplus d'eau a créé des brèches dans certaines digues autour de Chicoutimi. Les régions de la Côte-Nord ont également reçu des quantités importantes de pluie et subit des inondations.

Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise