Deezer - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



Logo de Deezer
Création 22 août 2007
Fondateur(s) Daniel Marhely
Jonathan Benassaya
Forme juridique SAS
Siège social FranceParis (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de...) (France)
Direction Daniel Marhely (DG), Axel Dauchez (DG), Jonathan Benassaya (Président)
Activité(s) Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...), Musique à la demande (La musique à la demande est une forme de distribution de musique via le réseau internet .)
Société mère Odyssey Music Group
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) deezer (Deezer prononcé [di:zœʁ] est un service d'écoute de musique en ligne disponible en cinq langues : français, anglais, allemand,...).com

Deezer prononcé [di:zœʁ] est un service d'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y a une écoute dédiée à...) de musique en ligne disponible en cinq langues : français, anglais, allemand, espagnol et italien. Il utilise le lecteur multimédia (Un lecteur multimédia est un périphérique ou une application qui permet de restituer des données visuelles et auditives. Les données multimédia sont visualisées sur une...) Adobe Flash Player (Adobe Flash Player (ou plus simplement Flash Player) est un plug-in ou un lecteur multimédia autonome utilisant la technique Flash.). D'une gratuité totale à sa création en 2006, le site propose deux services payants à partir de novembre 2009. Désormais le service gratuit a des publicités audio toutes les quinze minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la...) selon Benassaya début mars 2009. Depuis le 9 février 2009, l'écoute sans limite nécessite une authentification (L'authentification est la procédure qui consiste, pour un système informatique, à vérifier l'identité d'une entité (personne, ordinateur...), afin d'autoriser l'accès de cette entité à des...).

Le 18 septembre 2008 le catalogue est de 3,7 millions de titres. Deezer est le leader en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) avec plus de dix millions d'utilisateurs dont 5,7 millions de visiteurs uniques en France en aout 2009 et plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) de téléchargements de ses applications mobiles. Sept millions de titres sont disponibles sur mobile en mai 2010.

En février 2010, 46 personnes sont salariées à Deezer, 130 à Spotify (Spotify est un logiciel propriétaire suédois de Streaming musical.) et cinq à Jiwa.

Historique

Création

La société Blogmusik est créée par Daniel Marhely en juin 2006 et Jonathan Benassaya le rejoint en janvier 2007. BlogMusik, ferme volontairement en avril 2007, sous la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) croissante de la SACEM pour des raisons de violation des droits d'auteur. Le site est remis en ligne le 22 août 2007 sous le nom de Deezer. Il est le premier site français d'écoute gratuite de musique en ligne à avoir trouvé un accord légal avec une société de gestion des droits d'auteur, en l'occurrence avec la SACEM. Les revenus publicitaires tentent de rémunérer les artistes et l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) des ayants droit. Le lendemain de l'ouverture, la société Free anonce son implication dans le lancement de Deezer en l'appelant même sur sa page d'accueil « son » service de musique à la demande illimitée. Free, qui indiquait jusque là ne pas vouloir lancer elle-même une offre en liaison directe avec une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un...) de disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet —...) à la manière de Neuf ou d’Orange, aura donc préféré s’appuyer sur cette nouvelle solution clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible permettant d'actionner un mécanisme.) en main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et...). Cependant, selon Jonathan Benassaya, la société peut envisager un réel partenariat avec Free dans le futur. Trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) après le lancement, le 25 août 2007, un communiqué d'Universal déclare qu'« aucun accord d'utilisation de son catalogue n'a été signé avec le site Deezer.com. […] En conséquence, le répertoire Universal Music présent sur le site est exploité de façon illégale. ».

Partenariat pour le développement

Durant le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'août 2007, 773 000 visiteurs uniques sont recensés. Le succès populaire du site permet à Deezer de signer des contrats avec des labels. Le 10 octobre 2007, suite à un accord avec Sony BMG, Deezer propose 165 000 titres supplémentaires, puis à partir du 10 janvier 2008 et la signature avec Believe et Because, le total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le...) est de un million et demi de titres disponibles. En mai 2008, Deezer ne propose certains titres que sous formes extraits. La signature de contrats continue avec le label Universal Music Group, le 14 mai 2008, qui propose près d'un million de titres supplémentaire. Cet accord européen porte sur trente-cinq pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de...). Au cours de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2008, la requête (Le mot requête, synonyme de demande, est employé dans les domaines suivants :) Deezer sur Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis...) est dans le top 10 des mots les plus recherchés.

Au 18 juin 2008, le répertoire couvert par le site s'élève à deux millions et demi de morceaux et en juillet 2008, trois millions de personnes sont inscrites sur le siteréf. à confirmer : . Depuis aout 2008, grâce à un accord passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) avec YouTube, de nombreuses vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...) deviennent accessibles avec la fonction recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) de Deezer. Le 3 septembre 2008, il lance sa régie publicitaire « Deezer média ».

Le 11 septembre 2008, Deezer conclut un accord pour mettre en écoute sur son site le catalogue de Warner Music Group : « Deezer mettra à disposition, dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), les titres de Warner Music sur la France et prochainement sur le Royaume-Uni et l’Allemagne, après ouverture de ses bureaux », précise le communiqué officiel. La semaine suivante, un communiqué du blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique...) officiel de Deezer indique que le répertoire du site est de 3,7 millions de titres. Il indique aussi que l'accord avec Warner Music Group est mondial.

Diversification des moyens d'écoute

Le 23 octobre 2008, Deezer lance son application pour iPod Touch et Iphone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été conçue avec le multi-touch, disposent d'un appareil photo, d'une...). Gratuite, celle-ci permet d'écouter les webradios Deezer et permet d'accéder à la Smartradio. Le site attendra quelques mois, jusqu'au 30 mars 2009, pour proposer une application qui permet d'avoir Deezer sur un BlackBerry. En gratuit, il est impossible d'écouter ses playlists. Par contre il est possible d'écouter les webradios Deezer et la « SmartRadio ».

Le 14 novembre 2008, 4 millions de membres sont inscrits sur Deezer et ont créé 7 millions de playlistsréf. à confirmer : . Jusqu'au 10 décembre 2008, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) membre pouvait charger n'importe quelles chansons sur le site, et pouvait les rendre disponibles à tous par l'intermédiaire de ses playlists. Cette possibilité a été restreinte ensuite : « les MP3 personnels uploadés sur le site ne sont lisibles que sur le compte de celui qui les a uploadés. » Seules les personnes possédant les fichiers peuvent donc y accéderréf. à confirmer : . Cette mesure fait suite à un compromis entre Deezer et une maison de disque. Le 6 février 2009, l'envoi de MP3 sur le site est « désactivé temporairement suite à une surcharge de la solution principale de stockage ».

Lancement d'une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) version

Le 9 février 2009, la deuxième version bêta est lancée. Deezer a un seul catalogue pour tous les pays qui est validé par l’industrie. La restriction de la base est permise par la détection de l'adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et...). Celle-ci permet de connaitre la géolocalisation (La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information, ...) sur un plan ou une carte à...) de l'internaute (Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.). Le catalogue pour la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) est non identique à l'écoute tandis que la base textuelle est identique. Les morceaux grisés signifient qu'ils ne peuvent pas être écoutés mais sont présent dans le catalogue. En passant la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue...) sur le triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est...) grisé placé à gauche des titres, une popup indique « désolé, vous n'avez pas accès à ce titre depuis votre pays de résidence » . Désormais les utilisateurs doivent se connecter en tant que membres pour accéder au contenu du site à partir d'un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de musiques écoutés dépassé en mode non connecté. L'authentification permet à Deezer de rentabiliser les fichiers clients. Ça permet aux messages publicitaires d'être plus efficaces car sélectionnés en fonction du profil issu des quatre mois d’historiques. Ceci permet aussi de personnaliser les propositions de découvertes musicales, de suggestions d’amis, de smartradios, etc.

Le 2 avril 2009, signature avec EMI dont le catalogue est de 450 000 titres. Après les labels, le 14 avril 2009, Deezer obtient un partenariat avec une station de radio : Ouï FM. Nommé Ouï ♥ Deezer, il permet aux utilisateurs de Deezer de présenter une playlist de dix-sept titres. Un créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou créniau, désignait toute ouverture pratiquée au sommet d'une tour ou d'une courtine,...) horaire est réservé sur la radio pour diffuser les playlists sélectionnées. En avril 2009, selon la page d'accueil, Deezer a atteint les sept millions de membres, et ceux-ci ont créé 9,7 millions de playlists. Le 3 juin 2009, un salarié de Deezer France annonce sur le forum « Pour des questions de droits hier nous avons supprimé tous les albums dont le numéro est inférieur à 37 784 .  »réf. à confirmer : .

Troisième version

Le 26 juin 2009, la troisième version bêta est lancée. Elle comporte une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de...) graphique plus claire, plus aérée, un nouveau lecteur placé en haut de page, ainsi qu'un égaliseur et un réglage des fondus de début-fin des pistes. En juillet 2009, l'application Deezer sort sur Android, d'abord en version bêta. Le 20 aout 2009, les chansons identiques sont regroupées afin de n'afficher qu'une seule fois les mêmes titres.

Deezer propose quelques exclusivités comme l'album The Resistance de Muse disponible à l'écoute quatre jours avant la commercialisation des CD ou le concert de Mademoiselle K au 118 à Paris qui est diffusé en direct sur Deezer le 17 octobre 2009. Le site développe également sont marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui...) en participant à la Techno Parade en septembre 2009. Dans le même temps, il continu de signer des partenariats avec Domino Records le 14 octobre 2009.

Débuts des service payants

Le 5 novembre 2009, après plus deux ans d'entière gratuité, Deezer lance deux services payants, avec une meilleure perception sonore, 320 kbps. Le site recense sept millions de visiteurs uniques en décembre 2009. Deezer continue de s'exporter puisque depuis fin 2009 certains restaurants McDonald's en France ont signé un contrat de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition »...) avec Deezer qui remplace les accords avec une radio FM. Le 7 avril 2010, McDonald's a 1 161 restaurants en France dont plus de 600 diffusent la musique Deezer sans publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du peuple est-il...) via un boitier et un abonnement.

Fin janvier 2010, Axel Dauchez devient directeur général et l'une de ses missions est d'assurer la monétisation du service. Benassaya reste président. Dix milles membres auraient opté pour l'abonnement mensuel à dix euros et quatre milles pour celui à cinq euros par mois. En mars 2010, trois images publicitaires sont présentes sur chacune des pages « accueil, musique et radios » . On en trouve une sur la page aide.

En juillet 2010, Deezer et Orange annoncent qu'ils vont devenir partenaires. L'entrée d'Orange serait à 11 % du capital. Désormais Orange fait des offres Deezer premium pour ces abonnés mobiles et internet. Ce partenariat devrait entraîner la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion...) de Deezer et de son concurrent WorMee, développé par Orange Vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire). Un...).

Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique