Deezer - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Deezer

Logo de Deezer
Création 22 août 2007
Fondateur(s) Daniel Marhely
Jonathan Benassaya
Forme juridique SAS
Siège social FranceParis (France)
Direction Daniel Marhely (DG), Axel Dauchez (DG), Jonathan Benassaya (Président)
Activité(s) Internet, Musique à la demande
Société mère Odyssey Music Group
Site Web deezer.com

Deezer prononcé [di:zœʁ] est un service d'écoute de musique en ligne disponible en cinq langues : français, anglais, allemand, espagnol et italien. Il utilise le lecteur multimédia Adobe Flash Player. D'une gratuité totale à sa création en 2006, le site propose deux services payants à partir de novembre 2009. Désormais le service gratuit a des publicités audio toutes les quinze minutes selon Benassaya début mars 2009. Depuis le 9 février 2009, l'écoute sans limite nécessite une authentification.

Le 18 septembre 2008 le catalogue est de 3,7 millions de titres. Deezer est le leader en Europe avec plus de dix millions d'utilisateurs dont 5,7 millions de visiteurs uniques en France en aout 2009 et plus d'un million de téléchargements de ses applications mobiles. Sept millions de titres sont disponibles sur mobile en mai 2010.

En février 2010, 46 personnes sont salariées à Deezer, 130 à Spotify et cinq à Jiwa.

Historique

Création

La société Blogmusik est créée par Daniel Marhely en juin 2006 et Jonathan Benassaya le rejoint en janvier 2007. BlogMusik, ferme volontairement en avril 2007, sous la pression croissante de la SACEM pour des raisons de violation des droits d'auteur. Le site est remis en ligne le 22 août 2007 sous le nom de Deezer. Il est le premier site français d'écoute gratuite de musique en ligne à avoir trouvé un accord légal avec une société de gestion des droits d'auteur, en l'occurrence avec la SACEM. Les revenus publicitaires tentent de rémunérer les artistes et l'ensemble des ayants droit. Le lendemain de l'ouverture, la société Free anonce son implication dans le lancement de Deezer en l'appelant même sur sa page d'accueil « son » service de musique à la demande illimitée. Free, qui indiquait jusque là ne pas vouloir lancer elle-même une offre en liaison directe avec une maison de disque à la manière de Neuf ou d’Orange, aura donc préféré s’appuyer sur cette nouvelle solution clef en main. Cependant, selon Jonathan Benassaya, la société peut envisager un réel partenariat avec Free dans le futur. Trois jours après le lancement, le 25 août 2007, un communiqué d'Universal déclare qu'« aucun accord d'utilisation de son catalogue n'a été signé avec le site Deezer.com. […] En conséquence, le répertoire Universal Music présent sur le site est exploité de façon illégale. ».

Partenariat pour le développement

Durant le mois d'août 2007, 773 000 visiteurs uniques sont recensés. Le succès populaire du site permet à Deezer de signer des contrats avec des labels. Le 10 octobre 2007, suite à un accord avec Sony BMG, Deezer propose 165 000 titres supplémentaires, puis à partir du 10 janvier 2008 et la signature avec Believe et Because, le total est de un million et demi de titres disponibles. En mai 2008, Deezer ne propose certains titres que sous formes extraits. La signature de contrats continue avec le label Universal Music Group, le 14 mai 2008, qui propose près d'un million de titres supplémentaire. Cet accord européen porte sur trente-cinq pays. Au cours de l'année 2008, la requête Deezer sur Google est dans le top 10 des mots les plus recherchés.

Au 18 juin 2008, le répertoire couvert par le site s'élève à deux millions et demi de morceaux et en juillet 2008, trois millions de personnes sont inscrites sur le siteréf. à confirmer : . Depuis aout 2008, grâce à un accord passé avec YouTube, de nombreuses vidéos deviennent accessibles avec la fonction recherche de Deezer. Le 3 septembre 2008, il lance sa régie publicitaire « Deezer média ».

Le 11 septembre 2008, Deezer conclut un accord pour mettre en écoute sur son site le catalogue de Warner Music Group : « Deezer mettra à disposition, dans un premier temps, les titres de Warner Music sur la France et prochainement sur le Royaume-Uni et l’Allemagne, après ouverture de ses bureaux », précise le communiqué officiel. La semaine suivante, un communiqué du blog officiel de Deezer indique que le répertoire du site est de 3,7 millions de titres. Il indique aussi que l'accord avec Warner Music Group est mondial.

Diversification des moyens d'écoute

Le 23 octobre 2008, Deezer lance son application pour iPod Touch et Iphone. Gratuite, celle-ci permet d'écouter les webradios Deezer et permet d'accéder à la Smartradio. Le site attendra quelques mois, jusqu'au 30 mars 2009, pour proposer une application qui permet d'avoir Deezer sur un BlackBerry. En gratuit, il est impossible d'écouter ses playlists. Par contre il est possible d'écouter les webradios Deezer et la « SmartRadio ».

Le 14 novembre 2008, 4 millions de membres sont inscrits sur Deezer et ont créé 7 millions de playlistsréf. à confirmer : . Jusqu'au 10 décembre 2008, tout membre pouvait charger n'importe quelles chansons sur le site, et pouvait les rendre disponibles à tous par l'intermédiaire de ses playlists. Cette possibilité a été restreinte ensuite : « les MP3 personnels uploadés sur le site ne sont lisibles que sur le compte de celui qui les a uploadés. » Seules les personnes possédant les fichiers peuvent donc y accéderréf. à confirmer : . Cette mesure fait suite à un compromis entre Deezer et une maison de disque. Le 6 février 2009, l'envoi de MP3 sur le site est « désactivé temporairement suite à une surcharge de la solution principale de stockage ».

Lancement d'une seconde version

Le 9 février 2009, la deuxième version bêta est lancée. Deezer a un seul catalogue pour tous les pays qui est validé par l’industrie. La restriction de la base est permise par la détection de l'adresse IP. Celle-ci permet de connaitre la géolocalisation de l'internaute. Le catalogue pour la planète est non identique à l'écoute tandis que la base textuelle est identique. Les morceaux grisés signifient qu'ils ne peuvent pas être écoutés mais sont présent dans le catalogue. En passant la souris sur le triangle grisé placé à gauche des titres, une popup indique « désolé, vous n'avez pas accès à ce titre depuis votre pays de résidence » . Désormais les utilisateurs doivent se connecter en tant que membres pour accéder au contenu du site à partir d'un nombre de musiques écoutés dépassé en mode non connecté. L'authentification permet à Deezer de rentabiliser les fichiers clients. Ça permet aux messages publicitaires d'être plus efficaces car sélectionnés en fonction du profil issu des quatre mois d’historiques. Ceci permet aussi de personnaliser les propositions de découvertes musicales, de suggestions d’amis, de smartradios, etc.

Le 2 avril 2009, signature avec EMI dont le catalogue est de 450 000 titres. Après les labels, le 14 avril 2009, Deezer obtient un partenariat avec une station de radio : Ouï FM. Nommé Ouï ♥ Deezer, il permet aux utilisateurs de Deezer de présenter une playlist de dix-sept titres. Un créneau horaire est réservé sur la radio pour diffuser les playlists sélectionnées. En avril 2009, selon la page d'accueil, Deezer a atteint les sept millions de membres, et ceux-ci ont créé 9,7 millions de playlists. Le 3 juin 2009, un salarié de Deezer France annonce sur le forum « Pour des questions de droits hier nous avons supprimé tous les albums dont le numéro est inférieur à 37 784 .  »réf. à confirmer : .

Troisième version

Le 26 juin 2009, la troisième version bêta est lancée. Elle comporte une interface graphique plus claire, plus aérée, un nouveau lecteur placé en haut de page, ainsi qu'un égaliseur et un réglage des fondus de début-fin des pistes. En juillet 2009, l'application Deezer sort sur Android, d'abord en version bêta. Le 20 aout 2009, les chansons identiques sont regroupées afin de n'afficher qu'une seule fois les mêmes titres.

Deezer propose quelques exclusivités comme l'album The Resistance de Muse disponible à l'écoute quatre jours avant la commercialisation des CD ou le concert de Mademoiselle K au 118 à Paris qui est diffusé en direct sur Deezer le 17 octobre 2009. Le site développe également sont marketing en participant à la Techno Parade en septembre 2009. Dans le même temps, il continu de signer des partenariats avec Domino Records le 14 octobre 2009.

Débuts des service payants

Le 5 novembre 2009, après plus deux ans d'entière gratuité, Deezer lance deux services payants, avec une meilleure perception sonore, 320 kbps. Le site recense sept millions de visiteurs uniques en décembre 2009. Deezer continue de s'exporter puisque depuis fin 2009 certains restaurants McDonald's en France ont signé un contrat de diffusion avec Deezer qui remplace les accords avec une radio FM. Le 7 avril 2010, McDonald's a 1 161 restaurants en France dont plus de 600 diffusent la musique Deezer sans publicité via un boitier et un abonnement.

Fin janvier 2010, Axel Dauchez devient directeur général et l'une de ses missions est d'assurer la monétisation du service. Benassaya reste président. Dix milles membres auraient opté pour l'abonnement mensuel à dix euros et quatre milles pour celui à cinq euros par mois. En mars 2010, trois images publicitaires sont présentes sur chacune des pages « accueil, musique et radios » . On en trouve une sur la page aide.

En juillet 2010, Deezer et Orange annoncent qu'ils vont devenir partenaires. L'entrée d'Orange serait à 11 % du capital. Désormais Orange fait des offres Deezer premium pour ces abonnés mobiles et internet. Ce partenariat devrait entraîner la fusion de Deezer et de son concurrent WorMee, développé par Orange Vallée.

Page générée en 0.190 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise