Deezer - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Accords et désaccords avec les majors

Conventions

Les signatures des conventions entre Deezer et les maisons de disque sont nécessaires à la diffusion légale du contenu musical. Les majors exigent une avance de 2,5 à 3 millions d'euros pour disposer des droits européens. Deezer doit s'engager ensuite à reverser une partie de ses recettes mensuelles aux labels : le tarif est fixé jusqu'à un centime et demi d'euros par titre joué. Deezer est légal, grâce à de nombreux accords avec la SACEM, les maisons de disques tel Universal, Naïve, Sony BMG ou Because Music et les artistes indépendants. Deezer diffuse la musique provenant de 1 000 labels indépendants en 2010.

Début décembre 2009, Deezer signe un accord avec Jamendo. Les titres ne sont pas en écoute si l'artiste n'a pas fait les démarches de demande à être sur Deezer. Désormais, les deezernautes peuvent écouter et télécharger gratuitement une partie du catalogue de musique libre. Le 6 mars 2010 sur Jamendo, 31 442 (un total d'environ 200 000 titres) dont 7 813 albums sont autorisés aux usages commerciaux. Jamendo se reverse 50 % des revenus à proportion des licences vendues, le reste va aux artistes. Des artistes ont choisi de ne pas s'incrire aux sociétés de gestion et de collecte de droit d'auteur (SACEM, SABAM, SOCAN…).

Désaccords

Faute d'accords, certains artistes ne sont donc pas disponibles sur le site, comme AC/DC ou Pink Floyd. Le site autorise donc les membres à envoyer en illimité leurs titres en MP3 sur Deezer, pour pallier l'absence de certains labels. Une limite de 10 Mo par fichier MP3 a été instaurée pour limiter la surcharge des serveursréf. à confirmer : .

En 2009 pour tous les pays, Deezer retire de son catalogue tous les albums de Cat Power qui est chez la major Matador Records.

Début février 2010 en France métropolitaine, la Warner a décidé de retirer les licences d’exploitation à ce genre de site. Deezer n'a pas encore mis entièrement en place la technique qui empêche l'écoute des albums de Warner. En effet, en cliquant par exemple sur le nom de l'album Jason Derülo, il est possible de l'écouter. Deezer ne met désormais plus en écoute les artistes de ce label, à l'exception de certains s'écoutant aussi sur la bande FM.

Au cours de l'année 2010, la liquidation judiciaire d'un grand site français (Jiwa) est la preuve que la demande d'argent des majors est supérieure aux recettes des sites de streaming. La meilleure qualité de diffusion musicale gratuite d'un grand site français à la demande passe désormais de 192 kb/s à 128 kb/s. Les américains avec le grand site Grooveshark diffuse à la demande gratuitement souvent de 192 à 320 kb/s.

Fonctionnalités

Système de playlists et de radio

L'utilisateur peut consulter les dix titres les plus écoutés selon son pays, créer ses playlists, utiliser la fonction recherche, ou encore demander un classement par ordre alphabétique des artistes, titres ou albums. On peut envoyer sur Deezer ses titres encodés en MP3 sans aucune limite de stockage, et les ajouter à ses playlists : ils sont inaccessibles par la fonction de recherche et seul l'auteur de leur envoi peut les écouter ou les incorporer à ses playlists. On peut aussi rendre sa playlist disponible sur son blog ou encore sur son site web. Cette fonction est aussi possible avec une seule chanson, grâce au « lecteur mono-titre ».

En plus des playlists, on peut écouter des « radios » correspondant à un style musical particulier. Celles-ci choisissent aléatoirement des titres, comme une radio classique. Pour la fête de la musique 2008, Deezer s'est associé aux festivals Solidays et Eurockéennes pour créer deux radios avec la programmation de ces manifestations. Il s'est aussi associé aux Trans Musicales 2008, et propose une radio qui leur est dédiée.

Chaque membre peut écouter les playlists des autres inscrits au site, leur donner une note, les copier ou en devenir fan, comme pour les artistes ou les albums. On peut à tout moment entrer en contact avec ses amis possédant un compte sur le site ou avec les fans des mêmes artistes. Il est aussi possible de créer des blind tests et de jouer à ceux d'autres membres pour tester sa culture musicale.

Les playlists peuvent être privées pour n'être accessibles qu'à soi. Elles peuvent être en mode collaboratif pour que les « deezernautes » complètent la liste d'écoute.

Interface et accessibilité

La fonction de recherche du site permet de trouver par titre, artiste et album, et affiche des vidéos provenant de YouTube et des places de concert Fnac. L'affichage des recherches offre souvent plusieurs fois la même chanson dans la liste. Le site étant en grande partie conçu en Flash, la fonction de recherche du navigateur (souvent Ctrl + F) ne fonctionne pas. Les parties flash du site sont inaccessibles pour les utilisateurs ne disposant pas de la dernière version du lecteur Flash. Les utilisateurs d'iPod Touch et d'iPhone peuvent accéder aux radios Deezer et à la SmartRadio en téléchargeant une application Deezer gratuite, disponible sur l'AppStore. De même que sur Android via l'Android Market.

La communauté forme un réseau social par le partage des goûts musicaux, les commentaires et la fiche d'utilisateur.

Le morceau une fois téléchargé reste dans l'antémémoire de l'ordinateur, d'où une moindre quantité d'information transmise par internet et une rapidité plus importante qui est proportionnelle a la diminution du débit de la connexion internet consommé. Ce n'est pas le cas pour Jiwa.

Le lecteur « plein écran 3D » fait son apparition à partir du 5 novembre 2009 suite à trois mois de travail. Il permet de voir la liste de lecture courante, les playlists, radio et albums. 12 raccourcis clavier fonctionnent.

Selon un salarié de Deezer, au 8 novembre 2009, l'abonnement « HQ » n'est disponible qu'en Franceréf. à confirmer : .

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise