La décomposition LU est une forme particulière d'élimination de Gauss Jordan. On transforme la matrice A en une matrice triangulaire supérieure U en éliminant les éléments sous la diagonale. Les éliminations se font colonne après colonne, en commençant par la gauche, en multipliant A par la gauche avec une matrice triangulaire inférieure.
Étant donné une matrice de dimension
on définit
et les itérations se font pour n = 1,...,N-1 de la manière suivante.
Sur nième colonne de A(n-1), on élimine les éléments sous la diagonale en ajoutant à la ième ligne de cette matrice, la nième ligne multipliée par
pour
Après N-1 itérations, nous avons éliminé tous les éléments sous la diagonale, par conséquent, nous avons maintenant une matrice triangulaire supérieure A(N-1).
Nous obtenons la décomposition
Notons U la matrice triangulaire supérieure A(N-1) et
Au vu de l'algorithme, il est nécessaire que
où L est une matrice triangulaire inférieure dont la diagonale ne comprend que des 1, tL est la transposée de L, et D est une matrice diagonale.
où L est une matrice triangulaire inférieure à diagonale positive et tL est la transposée de L.
Pour toute matrice carrée, on a existence d'une décomposition PLU. La décomposition LU existe si et seulement si toutes les sous matrices principales d'ordre 1 à n-1 sont inversibles. Si toutes les sous matrices principales d'ordre 1 à n sont inversibles, elle est unique.