Décollage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pilotage

En avion

  • Sans incident

Pour réduire la distance de décollage et en conformité avec les consignes du manuel de vol, on peut sortir quelques degrés de volets, ou autres dispositifs hypersustentateurs. Après V2 au plus tôt, le pilote lâche les commandes et passe en mode automatique.

Lorsque le pilote a obtenu l'autorisation de décoller, il effectue les actions suivantes :

  1. On affiche et on maintient la pleine puissance (plein gaz) ou la puissance requise par le manuel de vol.
  2. L'avion roule jusqu'à atteindre la vitesse V1 qui désigne la vitesse limite au-delà de laquelle le décollage doit obligatoirement avoir lieu, y compris en cas de dysfonctionnement majeur, en raison de la distance disponible sur la piste pour s'arrêter.
  3. Lorsque l'appareil atteint la vitesse de rotation, appelée Vr, le pilote peut commencer à tirer sur le manche pour faire prendre à l'avion l'assiette de décollage, ce qui entraîne l'envol (les roues quittent le sol) et ensuite la montée.
  4. V2 est la vitesse de sécurité au décollage : ce minimum de vitesse doit être atteint par l'appareil avant qu'il atteigne 35 pieds d'altitude. Elle garantit un gradient ascensionnel suffisant pour atteindre 1 500 pieds en toute sécurité.
  • Si l'avion subit un incident

Les risques sont importants au décollage car les réacteurs sont sollicités à pleine puissance, il peut y avoir des oiseaux aux alentours de la piste ou encore un débris peut percuter l'avion (comme lors de l'accident du concorde) Dans le cas où un incident quelconque empêcherait le décollage, deux cas sont à prévoir:
- La longueur de piste restante permet à l'avion de s'arrêter. Le pilote freine de manière à s'arrêter en toute sécurité. Il utilise généralement en plus des freins "classiques" (dans les roues) les aérofreins et les inverseurs de poussée si l'avion en est doté.
- La longueur de piste disponible est insuffisante pour effectuer un freinage d'urgence. Dans ce cas le pilote doit décoller pour se poser droit devant, ou effectuer un tour de piste si le problème n'est pas immédiatement critique.

Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise