Déclenché
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un déclenché (ou tonneau déclenché) est une figure de voltige aérienne.

Le déclenché correspond à une mise en vrille sur un axe horizontal. Cet axe peut être vertical, en pente descendante ou ascendante, c'est la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) qui est (ou du moins devrait être) linéaire, par opposition à une vrille qui décrit globalement une partie de parabole (La parabole est l'intersection d'un plan avec un cône lorsque le plan est parallèle à l'une des génératrices du cône. Elle est un type de courbe dont les nombreuses propriétés géométriques ont...). Le déclenché (Un déclenché (ou tonneau déclenché) est une figure de voltige aérienne.) est techniquement créé par l'utilisation simultanée de la gouverne (Une gouverne est une surface mobile agissant dans l'air ou dans l'eau servant à piloter un mobile selon un de ses trois axes :) de direction (palonnier) et de la profondeur (en tirant ou poussant le manche). De fait, de par une grande incidence (proximité de la vitesse (On distingue :) de décrochage dynamique) et une attaque oblique (forte dissymétrie) une aile est décrochée dynamiquement et l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on...) tourne autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de cette aile, l'autre aile créant encore de la portance. Si le manche a été tiré, on dit que le déclenché est positif (portion de vrille ventre en ligne droite) si le manche est poussé, c'est un déclenché négatif.

Les tonneaux déclenchés s'arrêtent par action opposée du palonnier comme dans le cas des vrilles. Cependant, les caractéristiques de la rotation, de sa régularité et de l'arrêt dépendent des actions des autres gouvernes selon le type d'avion. Cependant, en règle générale, du fait de la grande incidence de l'avion, la vitesse décroit et le déclenché s'arrête généralement si aucune action de profondeur vers le neutre n'est exécutée rapidement.

En voltige de compétition, le tonneaux déclenchés font partie du programme "deuxième cycle - voltige négative et avancée". Ce sont des figures qui peuvent être exécutées comme les vrilles et notées par fractions de tour : exemple 180° (1/2 tour) déclenché en montée sous 45°.

Les tonneaux déclenchés sont des figures fatigantes pour le pilote et surtout pour la machine. Des facteurs de charges locaux élevés peuvent être atteints si les vitesses maximales ne sont pas respectées. Les déclenchés induisent des efforts importants en torsion (La torsion est la déformation subie par un corps soumis à l'action de deux couples opposés agissant dans des plans parallèles.) du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et l'empennage (pour la...) comme des ailes. Dans l'histoire de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un...), de nombreux appareils ont été détruits ou endommagés en vol en faisant des déclenchés.

Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique