Debian - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Debian
Debian-OpenLogo.svg
Capture d’écran de Debian GNU/Linux 5.0 (« Lenny »)

Famille GNU/Linux
Type de noyau Monolithique modulaire
État du projet en développement
Plates-formes i386, AMD64, x86-64, PowerPC, 68k, SPARC, Alpha, ARM, MIPS, HPPA, OS/390, IA-64
Licence Divers licences libres selon Debian
Dernière version stable 5.0.6 (Lenny)
Dernière version avancée Squeeze
Méthode de mise à jour Advanced Packaging Tool
Interface graphique Au choix (GNOME, KDE, Xfce, Enlightenment, ...)
Gestionnaire de paquets dpkg
Site Web www.debian.org
Debian en Français.

Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement d'un système d'exploitation basé exclusivement sur des logiciels libres.

Ce système, lui-même nommé Debian, permet un mode d'unification de nombreux éléments pouvant être développés indépendamment les uns des autres, pour plusieurs architectures matérielles et relativement à plusieurs noyaux logiciels. Ces paquets sont associés sous forme de « paquets » modulables en fonction des choix et des besoins (on en dénombre plus de 25 000 en 2009).

On l'assimile généralement à sa version Debian GNU/Linux (la distribution GNU/Linux de Debian), car jusqu'en 2009 c'est la seule branche parfaitement fonctionnelle, mais d'autres versions du système Debian sont en développement : Debian GNU/Hurd ou Debian GNU/kFreeBSD (dont les premières versions stables sont prévues avec la version « Squeeze »).

Debian est utilisée comme base de nombreuses autres distributions comme Knoppix ou Ubuntu qui rencontrent un grand succès.

Fin 2005, la version originale a été retenue comme système d'exploitation GNU/Linux pour équiper le matériel informatique de la ville de Munich, soit près de 14 000 PC.

Organisation du projet

Schéma d'organisation de la fondation Debian.

Debian est une distribution Linux non commerciale, lancée en 1993 par Ian Murdock avec le soutien de la Free Software Foundation ; elle a pour principal but de fournir un système d'exploitation composé uniquement de logiciels libres. Debian se prononce « Débiane ». Ce nom trouve son origine dans la contraction de deux prénoms : Debra, la femme du créateur du projet, et Ian, le créateur lui-même.

Le projet Debian s'organise autour de trois piliers :

  1. un contrat social passé avec la communauté du logiciel libre définit de grands principes auxquels les développeurs adhèrent ;
  2. les principes du logiciel libre selon Debian (ou DFSG) définissent précisément le sens du mot « libre » pour les développeurs de Debian ;
  3. une constitution décrit le fonctionnement interne du projet, les méthodes de prises de décisions et les rôles des différents acteurs : le chef du projet, le secrétaire, les développeurs, etc. La démocratie Internet utilise une méthode de vote par pondération par classement : la méthode Schulze (une méthode Condorcet).

Juridiquement, Debian est le projet d'une association à but non lucratif nommée SPI (Software in the Public Interest).

Debian est en fait le nom de l'organisation, mais est souvent utilisé pour désigner la distribution spécifique Debian GNU/Linux. Cependant, d'autres distributions Debian non basées sur le noyau Linux sont à l'étude, notamment celles basées sur le Hurd, le cœur du système d'exploitation GNU. Des projets de portage vers d'autres noyaux sont aussi en cours : Debian GNU/Hurd, Debian GNU/kFreeBSD et Debian GNU/NetBSD.

La fondation regroupe plusieurs centaines de programmeurs, mais tous ne sont pas actifs. Les programmeurs actifs sont normalement en charge de la gestion d'un ou plusieurs modules. La coordination est assurée par des échanges sur liste de diffusion ou par chat IRC, ainsi que par les organes de la fondation.

Le projet est dirigé par un Debian Project Leader (« chef de projet Debian ») élu (ou réélu) par les membres chaque année, dans le respect de la constitution de la fondation. Ses pouvoirs sont limités, et les décisions d'une certaine importance sont prises par la communauté. Il est assisté depuis 2006 par un Debian Second in Charge (2IC).

Un autre poste important est celui de Release manager, lui-même assisté de release assistants. Son rôle est de définir (avec la communauté des développeurs) les objectifs de la prochaine version, de superviser le processus et de définir les dates de sorties.

Le projet est composé de bénévoles, essentiellement des développeurs. De ce fait, la fondation a des besoins financiers réduits, satisfaits par des dons en nature (des ordinateurs, par exemple) ou en argent.

Project leaders

Le projet a eu les chefs de projet suivants :

  1. Ian Murdock (août 1993 – mars 1996), fondateur du projet Debian ;
  2. Bruce Perens (avril 1996 – décembre 1997) ;
  3. Ian Jackson (janvier 1998 – décembre 1998) ;
  4. Wichert Akkerman (janvier 1999 – mars 2001) ;
  5. Ben Collins (avril 2001 – avril 2002) ;
  6. Bdale Garbee (avril 2002 – avril 2003) ;
  7. Martin Michlmayr (mars 2003 – mars 2005) ;
  8. Branden Robinson (avril 2005 – avril 2006) ;
  9. Anthony Towns (avril 2006 – avril 2007) ;
  10. Samuel « Sam » Hocevar (avril 2007 – avril 2008) ;
  11. Steve McIntyre (avril 2008 – avril 2010) ;
  12. Stefano Zacchiroli (avril 2010 – aujourd'hui).

Release managers

  1. Brian C. White (1997 – 1999).
  2. Richard Braakman (1999 – 2000).
  3. Anthony Towns (2000 – 2004).
  4. Steve Langasek, Andreas Barth et Colin Watson (2004 – 2007).
  5. Andreas Barth et Luk Claes (2007 – 2008).
  6. Luk Claes et Marc Brockschmidt (2008 – 2009).
  7. Luk Claes et Adeodato Simó (2009 – ?).
Page générée en 0.212 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise