Débâcle
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Fonte de glace en Antarctique

La débâcle, en météorologie, caractérise la fonte des glaces d'un fleuve ou de la mer.

Débâcle

La débâcle, qui a lieu au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et...), est suivie d'un accroissement rapide du débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) du cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et de crues ou d'inondations. Le déglacement des fleuves sibériens est particulièrement spectaculaire.

Par analogie, la débâcle (La débâcle, en météorologie, caractérise la fonte des glaces d'un fleuve ou de la mer.) désigne dans le langage courant, une déroute complète, par exemple, la retraite de Russie en 1812 pour Napoléon et celle de l'armée française face à l'armée allemande en mai 1940.

Embâcle

Embâcle sur le Saint-Laurent au pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en...) de l'Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) d'Orléans, près de Québec

L'amoncellement de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) flottante ou accumulation de débris de branchage qui obstrue le cours d'eau s'appelle un embâcle. Il est parfois nécessaire de le dynamiter pour libérer le cours d'eau, éviter des inondations catastrophiques en amont ou des dégâts importants en aval provoqués par l'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) de crue qui suit sa rupture.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique