Deba (Guipuscoa) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Deba
.
.

Carte
Données générales
Statut Udal / Municipio
Pays Espagne Espagne
Communauté autonome Pays basque Pays basque
Province Drapeau du Guipuscoa Guipuscoa
Comarque Debabarrena
Code postal 20 820 - 20 829
Gentilé Debarra, Debatarra
Données géographiques
Superficie 51,54 km2
Altitude moy. m
Population (INE)
 - total :
 - densité :
 - année :

5 367 hab.
104,13 hab./km2
2007
Politique
Maire
 - parti
 - mandat
Jesús María Agirrezabala Goitokia
Eusko Alkartasuna
Site web www.deba.net

Deba en basque ou Deva en espagnol est une municipalité et un village dans la province du Guipuscoa, située dans la Communauté autonome du Pays basque en Espagne à proximité du port de pêche de Mutriku. C'est une petite station balnéaire qui bénéficie d'une belle plage baignée par la mer Cantabrique à l'embouchure du fleuve Deba portant le même nom que la ville.

À l'origine près du noyau urbain d'Itziar, elle s'est établie à l'endroit actuel en 1343 avec le nom de Montreal de Deba, qui avait été fondé le 24 juin 1294. Elle a une grande plage qui est son attraction touristique principale.

Elle s'étend sur les versants des fleuve Deba et Urola et son territoire est très accidenté. La côte, que l'on nomme rasa mareal s'étend jusqu'à Zumaia. Elle se situe sur la rive droite de l'estuaire du fleuve Deba. À une autre époque, elle avait un port commercial important. Aujourd'hui il n'est utilisé que comme port sportif et de loisir.

Toponyme

La ville tire son nom du fleuve où elle se situe, à l'embouchure. Il existe suffisamment de toponymes homonymes dans la zone nord de la péninsule Ibérique, généralement associés aux rivières.

Le terme signifie en sanscrit, Dieu, déité. On considère qu'il dérive à son tour du terme proto-indo-européen deiwos utilisé pour désigner les dieux. Les propres mots de Dieu ou Zeus sont issus également de ce terme original. Par ce fait, et parce qu'il est le toponyme quasi toujours en rapport avec les rivière en Espagne, on a rapproché Deba avec le nom d'une hypothétique déesse ou numen celte des rivières.

Deba fut fondée dans le lieu qu'occupe actuellement le quartier d'Itziar en 1294 et fut baptisé du nom de Mont-Real. En 1343 elle a été déplacée sur sa situation actuelle, dans l'embouchure du rio Deba, changeant par la même occasion de nom, Mont-Real de Deva, finalement le nom de la ville finira par se confondre à celui du fleuve, perdant son appellation de Mont-Real.

a Poblacion de Yziar fue Villa con la denominación de Mont-Real desde el 24 de Junio de 1294, en que la libró privilegio de tal el Rey D[o]n Sancho el IVº de Castilla en Valladolid, hasta el 17 de Junio de 1343, que D[o]n Alonso XIº concedio en el Real de sobre Algecira otro privilegio, para que se trasladara al sitio, en que oy se halla.

Traditionnellement le nom de la ville s'est écrit Deva bien qu'au dernier tiers du XXe siècle, on commença à l'écrire Deba, appliquant les règles modernes de l'orthographe basque. Deva est son nom en espagnol et Deba, sera celui en basque. Depuis 1981, ce sera la seconde qui sera le nom officiel de la municipalité et en 1989, sera publié dans le BOE.

Page générée en 0.441 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise