De Havilland DH.98 Mosquito - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif De Havilland DH.98 Mosquito Silhouette d'un avion militaire
Mosquito 600pix.jpg

Constructeur Royaume-Uni De Havilland Aircraft Co
Rôle bombardier, chasseur-bombardier
Premier vol 25 novembre 1940
Mise en service 1941
Date de retrait 1956
Nombre construit 7 781
Équipage
2
Motorisation
Moteur Rolls-Royce Merlin XXXIII
Nombre 2
Type Moteur à pistons
Puissance unitaire 1 480 ch
Dimensions
Mosquito NF19 Silh.jpg
Envergure 16,52 m
Longueur 12,43 m
Hauteur 3,65 m
Surface alaire 33,54 m²
Masses
À vide 5 942 kg
Avec armement 8 210 kg
Maximale 10 150 kg
Performances
Vitesse maximale 612 km/h
Plafond 10 520 m
Vitesse ascensionnelle 670 m/min
Rayon d'action 2 301 km
Charge alaire 195 kg/m²
Armement
Interne 4 mitrailleuses Browning de 7,7mm (Calibre .303 British)
4 canons Hispano de 20mm
Externe 900 kg de bombes

Le De Havilland Mosquito (ou moustique, en rappel de la fonction de harcèlement initialement prévue pour cet appareil), est un avion multirôle britannique, qui s'est distingué en temps que chasseur-bombardier. Il sert au sein de la Royal Air Force et de nombreuses forces aériennes durant la Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre. Le Mosquito, surnommé « Mossie » par ses équipages, est également connu comme « the wooden wonder » - La merveille en bois - ou « the timber terror » - La terreur de bois - en raison de ses performances remarquables.

Le Mosquito est un bimoteur équipé de moteurs Rolls-Royce Merlin. Une de ses particularités est que le pilote et le navigateur étaient assis côte à côte. Résolument peu orthodoxe dans sa conception, il utilise une structure en contreplaqué lamellé de balsa et de bouleau, à une époque de la guerre où le bois est déjà considéré comme obsolète. Lors de sa conception, le bureau d’études De Havilland constate que l’ajout d’armement défensif réduit de façon significative sa vitesse maximale. Conçu initialement pour servir de bombardier de jour rapide comptant sur sa vitesse pour survivre, il est donc redessiné pour lui retirer son armement défensif.

Les performances étonnantes de ce bombardier léger en situation de combat réel conduisent rapidement à une réorientation de ses rôles, et le Mosquito est décliné en plusieurs versions : bombardier de jour rapide, chasseur-bombardier, bombardier tactique, chasseur nocturne ou diurne, avion d’intrusion, avion de reconnaissance et chasseur embarqué.

La réussite des missions dévolues au Mosquito suscite rapidement l’intérêt des responsables militaires, notamment celle du commandant en chef de la Luftwaffe, Hermann Göring. En réponse, les Allemands s'inspirent librement du design du Mosquito pour créer le Focke-Wulf Ta 154 Moskito, construit également en bois. Côté allié, les plans du Mosquito servent également comme base de départ à la conception d’un chasseur lourd monoplace, le De Havilland DH.103 Hornet (en).

Page générée en 0.004 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise