Datura wrightii - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Répartition et habitat

Son origine naturelle se situe au Mexique et dans le Sud-ouest de l'Amérique du Nord, du centre de la Californie jusqu'au nord du Mexique vers le sud, et jusqu'au Texas vers l'est. Mais en raison de sa beauté et des substances convoitées qu'elle contient, la plante fut très vite exportée et étudiée dans les régions chaudes du reste de la planète où elle s'est parfois naturalisée.

Dans ces régions, elle pousse sur sol sableux, sur les plaines et replats des zones désertiques.

Utilisations

Usage ornemental

Cette espèce florifère est très décorative, aussi bien par ses grandes fleurs que par son feuillage. Elle pousse bien en pleine terre, mais aussi comme plante de plate-bande, en pot ou en bac. Mais cette plante robuste, au système racinaire conséquent, se développera au mieux de sa forme en pleine terre. Pour croître dans de bonnes conditions, Datura wrightii demande une exposition abritée du vent violent ainsi qu'un emplacement dégagé et ensoleillé. Le sol quant à lui doit être de préférence riche, profond, et bien drainé.

Usage religieux

Chez les amérindiens Chumash qui vivaient le long de la côte sud de la Californie, les croyances religieuses, les rituels et les pratiques médicinales étaient intimement liés avec probablement le datura jouant un rôle central. En 1814, un missionnaire avait observé : « Avec cette plante, ils s'enivrent. Ils la prennent pour devenir forts, pour ne craindre personne, pour empêcher que les serpents ne les mordre et les flèches ne les transpercent etc. »

Le peuple Chumash utilisait des décoctions de Datura wrightii lors de rites d'initiation de sortie de l'enfance.

A l'âge de huit ans, les enfants devaient passer une épreuve pour leur donner droit d'accéder au monde des hommes. Les guérisseurs mettaient à fermenter des tiges et racines de D. wrightii dans des récipients d'eau qu'ils plaçaient au soleil pendant plusieurs jours jusqu'à ce que le mélange prenne une teinte brune. Il suffisait alors d'ajouter de la sauge blanche Salvia apiana aux vertus purificatrices pour obtenir le fameux breuvage nommé momoy.

Cette drogue hallucinogène très toxique pouvait tuer mais c'est la mère qui devait la faire prendre à son fils. Seuls les garçons les plus forts survivaient et étaient dignes de devenir des pères et de servir la perpétuation du village.

Les Chumash utilisaient aussi cette plante hallucinogène dans de nombreuses situations :

  • pour établir le contact avec un protecteur surnaturel afin d'avoir son soutien ou d'obtenir de lui une aptitude particulière
  • pour rentrer en contact avec les morts, retrouver des objets perdus, voir l'avenir, comprendre la nature profonde des personnes
  • guérir d'une blessure, se protéger d'un mauvais présage ou briser un tabou

Sur le plan médicinal, les racines et feuilles de datura étaient consommées sous forme d'infusion ou en application comme cataplasme. Elles étaient utilisés en dernier recours quand les autres méthodes avaient échoué.

Systématique

Synonyme

  • (=) Datura meteloides auct.

Taxonomie

L'identification botanique de ce datura mexicano-californien tient à la collaboration d'un collectionneur américain, Charles Wright, des établissements Louis Vilmorin et d'un botaniste allemand von Regel.

En 1855, les établissements Louis Vilmorin reçurent des graines de Datura meteloides d'un professeur de l'université d'Harvard. Celui-ci les avait obtenu d'un collectionneur du nom de Charles Wright qui les avait récolté à l'ouest du Texas.

Un employé perspicace, M. Ortgies, remarqua alors que le datura en question cultivé par leurs soins ne correspondait pas à la description du D. meteloides faite par Felix Dunal. Il fit part de ses observations au botaniste allemand Eduard August von Regel, éditeur de la revue Gartenflora. Celui-ci en fit une description qu'il publia en 1859 sous le nom de Datura wrightii en reconnaissance de son découvreur.

Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise